Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 10/04/2018 à 07:01

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 10/04/2018 à 07:01

1. Contexte

Les marchés américains devraient rebondir avec aplomb, mardi matin. Le discours d'ouverture du président chinois à l'occasion du «Davos asiatique» de Boao apaise les craintes d'une guerre ouverte avec les États-Unis.

2. Prévisions

Les indices matinaux (Futures) pointent vers un rebondissement, mardi matin, en attendant l'ouverture des marchés. Le Dow Jones gagne 267 points, ou +1,11% à 24279 points, le S&P 500 prend 28,75 points (+1,10%%) à 2647 points et le Nasdaq est en hausse de 97 points (+1,49%), à 6594 points.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,76$US, à 64,18$US.

3. À l'étranger

Les Bourses asiatiques et européennes sont en hausse mardi, stimulées par le discours du président Xi Jinping prônant une «nouvelle phase» d'ouverture de l'économie chinoise qui a tempéré les craintes de conflit commercial avec les États-Unis.

Le dirigeant a promis mardi au Forum de Boao pour l'Asie une nouvelle phase d'ouverture de l'économie chinoise, avec notamment une baisse considérable dès cette année des taxes sur les importations d'automobiles.

«La Chine ne cherche pas l'excédent commercial! Nous espérons sincèrement muscler nos importations», a assuré Xi Jinping, alors que l'énorme déficit des États-Unis vis-à-vis de la Chine -- 375 milliards de dollars en 2017 selon Washington -- est l'un des principaux griefs du président américain à l'encontre de Pékin.

«Le discours de Xi Jinping envoie un signal positif au marché puisqu’il soutient la mondialisation et l'ouverture plus large du marché chinois», a commenté Linus Yip, stratège chez First Shanghai Securities, cité par Bloomberg News.

«Les investisseurs étaient très préoccupés par les querelles commerciales tandis que son discours a calmé leurs nerfs. Néanmoins, à court terme, les inquiétudes liées au conflit commercial demeurent, dans la mesure où la représentation de M. Xi est une représentation de très long terme», a-t-il ajouté.

Le secteur automobile a été particulièrement affecté par les propos de M. Xi, qui prévoit d'ouvrir plus grand l'accès de l'étranger au marché automobile chinois.

4. Agenda

Aux États-Unis, on attend les statistiques annuelles sur le commerce de détail, mais les yeux seront tournés vers le Congrès, où Mark Zuckerberg prendra le blâme pour les récents déboires entourant Facebook.

Chez nous, Statistique Canada publiera les plus récentes données mensuelles sur les émissions de permis de bâtir.

5. Titres en action

Un nouveau programme de fidélisation de la clientèle pour certaines de ses enseignes sera mis en place au cours de 2018 par Canadian Tire(CTC, 169,95$), a-t-on appris hier, ce qui semble réjouir les analystes. Le plan du détaillant, appelé «Une compagnie, un client», lui permettra «de mieux comprendre comment ses clients magasinent à travers l'ensemble de son réseau», explique Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, qui établit un cours-cible de 200$ avec la recommandation «Achat».

Les cinéphiles sont moins nombreux à visiter les salles de Cinéplex(CGX, 31,35$), une tendance de marché qui sera peut-être amoindrie par l'arrivée de nouveaux joueurs, mais qui pèse sur les perspectives de croissance, constate Tim Casey, de BMO Marché des capitaux, qui révise à la baisse ses prévisions, mais qui conserver un cours-cible de 37$.

Air Canada(AC, 25,83$) publiera bientôt ses résultats pour le premier trimestre, et le prix du carburant qui repart à la hausse laisse croire que le bénéfice pourrait être moins élevé qu'anticipé, avertit Cameron Doerksen, de la Banque Nationale, qui réduit sa cible d'un dollar, à 32$, mais qui laisse tout de même le titre dans la catégorie des «Surperformants».

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.