Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 02/01/2018 à 06:49, mis à jour le 02/01/2018 à 08:14

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 02/01/2018 à 06:49, mis à jour le 02/01/2018 à 08:14

Photo: 123rf.com

1. Contexte

Les Bourses nord-américaines devraient ouvrir en légère hausse mardi pour la première séance de l'année, à l'aube d'une semaine qui sera animée par la publication de nombreux indicateurs.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,20%, 0,13% et 0,10% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, est stable à 66,86$US.

3. À l'étranger

En Asie, les principaux marchés ont démarré l’année en lion, l’activité manufacturière chinoise ayant nettement accéléré en décembre, selon un indicateur indépendant diffusé mardi par le groupe de médias Caixin. La Bourse de Hong Kong a mené la charge, avec un gain de 2%. L’indice a touché un sommet en 10 ans au cours de la séance. En Chine continentale, l’indice composite de Shanghai a gagné 1,24%.

La Bourse de Tokyo reste pour sa part fermée jusqu'à jeudi.

En Europe à la mi-séance, les indices sont en baisse notable en dépit d'une bonne statistique économique. Le CAC 40 de Paris se déleste de 0,82%, le DAX de Francfort perd 0,72% et le FTSE 100 de Londres laisse tomber 0,45%.

«Le sujet principal depuis la mi-décembre et en ce début d'année, réside dans la hausse de l'euro qui vient encore de s'amplifier ces derniers jours», a souligné Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

«Les déclarations de Benoit Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne, ont fait monter d'un cran la pression sur la devise européenne, en réaffirmant sa conviction personnelle selon laquelle la politique accommodante de la BCE pourrait s'arrêter dès octobre 2018», a-t-il ajouté.

«Étant donné ce que nous voyons au niveau économique, je crois qu'il existe une chance raisonnable que l'extension de notre programme d'achat d'actifs décidée en octobre puisse être la dernière», a déclaré samedi le membre du directoire de la BCE, lors d'une interview avec le groupe de médias chinois Caixin Global.

Mardi l'euro évoluait toujours au-dessus du seuil de 1,20$US.

En matière d'indicateurs, la croissance du secteur manufacturier français a atteint en décembre son plus haut niveau depuis 17 ans, selon l'indice PMI publié par le cabinet Markit. Mais cette bonne nouvelle n'a pas réussi à compenser les inquiétudes liées à l'euro.

4. Agenda

L’indice PMI manufacturier pour le mois de décembre sera diffusé au Canada.

Les chiffres PMI du cabinet Markit concernant l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis en décembre seront aussi dévoilés.

5. Titres en action

Le consolidateur de l’industrie du logiciel Constellation Software(CSU, 762,02$) a allongé 107M$ pour réaliser des acquisitions au quatrième trimestre, selon les estimations de Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux. La société torontoise aurait ainsi déployé 309M$ en achats d’actifs en 2017, une hausse de 76% par rapport à l’année précédente, note l’analyste. Cette progression semble étroitement liée à la décision de décentraliser les décisions d’allocation de capital. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 850$.

Ben Pham, de BMO Marchés des capitaux, fait passer sa recommandation pour le titre d’Emera(EMA, 46,98$) de neutre à surperformance. Il souligne que le producteur et distributeur d’énergie a enregistré une performance inférieure à celle des sociétés comparables du secteur au cours des deux dernières années. Et à son avis, les mauvaises nouvelles sont déjà reflétées dans le cours du titre. L’analyste fait passer sa cible de 52$ à 54$.

Au sud de la frontière, Disney(DIS,107,51$US) a confirmé dimanche que le film «Star Wars: Les derniers Jedi», huitième épisode de la saga de George Lucas, avait dépassé la barre du milliard de dollars de recettes dans le monde.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.