Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 24/07/2017 à 06:18, mis à jour le 24/07/2017 à 07:42

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 24/07/2017 à 06:18, mis à jour le 24/07/2017 à 07:42

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1. Contexte

La semaine devrait débuter en légère baisse, les investisseurs se préparant à une autre salve de résultats d'entreprises, dont ceux d'Alphabet(Google) et de Hasbro.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,13%, 0,08% et 0,10% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 0,87% à 48,48$US.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a démarré la semaine sur une bonne note avec un gain de 0,53%. La Bourse de Shanghai a aussi monté, de 0,39%, mais la Bourse de Tokyo a reculé de 0,62%.

En Europe à la mi-journée, les Bourses battent en retraite. Le CAC 40 de Paris cède 0,10%, le DAX de Francfort baisse de 0,53% et le FTSE 100 de Londres laisse tomber 0,85%.

«Les marchés boursiers européens sont hors jeu (ce lundi) alors que les investisseurs sont toujours sous le coup du mouvement de vente de vendredi», a souligné David Madden, un analyste de CMC Markets.

Après le statu quo décidé par la BCE jeudi, et malgré la prudence de nouveau affichée par son président Mario Draghi, l'euro a atteint de nouveaux sommets vendredi face au dollar alors que M. Draghi a laissé entrevoir des discussions à l'automne sur l'avenir de ses rachats d'actifs.

«Le retour de la volatilité sur le marché des changes traduit clairement des scénarios plus incertains sur les politiques monétaires», ont relevé les analystes du courtier Aurel BGC.

La forte progression de la monnaie européenne, qui a signé lundi un nouveau plus haut depuis fin août 2015, pénalise notamment les secteurs exportateurs et continuait à peser sur la cote parisienne.

«La BCE va devoir communiquer sur la normalisation de sa politique monétaire et même si le président de la BCE reste prudent, le sens de l'histoire semble écrit...», ont complété les analystes de Aurel BGC.

4. Agenda

Il y aura publication aux États-Unis des ventes de maisons existantes de juin. 

Au Canada, on attend les ventes et les stocks des grossistes de mai.

5. Titres en actions

L’action de Transat A.T.(TRZ, 6,80$) peut-elle atteindre 26$ à long terme? Voilà le scénario échafaudé par Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux. L’analyste calcule que le titre du voyagiste pourrait se hisser à cette cible en raison de plusieurs facteurs créateurs de valeurs: ses activités de voyagiste, l’effet de l’appréciation du dollar canadien l’hiver prochain, sa stratégie hôtelière et l’encaisse excédentaire qu’elle pourrait éventuellement déployer. Ce scénario repose sur plusieurs conditions, cependant. Pour l’heure, M. Poirier réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 9$.

Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux, relève sa cible pour le titre de BRP(DOO, 38,57$) d'environ 20%, soit de 36$ à 43$. L'analyste estime que le profil risque/rendement du titre demeure attrayant tandis que l'entreprise réalise des progrès sur plusieurs fronts. Avec le rachat de 8,6 millions de ses actions et l'introduction d'un dividende régulier, la société de Valcourt illustre sa confiance en l'avenir, signale M. Arthur. Celui-ci réitère ainsi sa recommandation d'achat pour le titre.

Steven Li, de Raymond James, présente ses prévisions de résultats du troisième trimestre de Groupe CGI(GIB.A, 66,01$), dont la publication sera le 2 août. L'analyste s'attend à de solides résultats caractérisés par une forte croissance interne, ainsi que de bonnes nouvelles au chapitre des contrats et des liquidités générées par les activités. Il vise un bénéfice de 0,94$ par action, sur des revenus de 2,77G$. Il laisse sa recommandation pour le titre à surperformance, même si le titre a mieux fait que son secteur récemment. Sa cible reste à 72$.

Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, amorce le suivi du titre de Maple Leaf Foods(MFI, 32,32$) avec une recommandation neutre et une cible de 36$. Sa cible laisse entrevoir un rendement total de 13%. Maple Leaf est une marque de produits de consommation qui est parvenue à maturité qui affiche une croissance similaire à celle du PIB, signale M. Sklar. Il craint que les retombées positives de la réorganisation en cours soient déjà bien reflétées dans les bénéfices affichés par l’entreprise et qu’il reste moins d’occasions de réduire encore les coûts. D’où sa recommandation neutre.

Alphabet, société mère de Google(GOOG, 969,55$US), va dévoiler ses résultats du deuxième trimestre après la clôture des Bourses. Les analystes anticipent un bénéfice de 8,27$US par action sur des revenus de 25,64G$US.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.