Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 17/07/2017 à 06:36, mis à jour le 17/07/2017 à 07:43

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 17/07/2017 à 06:36, mis à jour le 17/07/2017 à 07:43

Photo: Shutterstock

1. Contexte

Les Bourses américaines sont en voie d'ouvrir en faible hausse lundi, les investisseurs portant désormais leur attention sur les résultats d'entreprises phares telle BlackRock.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,07%, 0,08% et 0,16% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s'élève de 0,22% à 49,02$US.

3. À l'étranger

En Asie, tandis que la Bourse de Tokyo était fermée en ce jour férié, les deux autres marchés que nous suivons ont terminé de façon contrastée. La Bourse de Hong Kong a gagné 0,31%, mais la Bourse de Shanghai a cédé 1,42%.

La Chine a publié une salve d'indicateurs, dont une croissance de 6,9% au deuxième trimestre. Ce bon résultat s'est accompagné de chiffres encourageants pour la production industrielle, les ventes au détail et l'investissement.

En Europe à la mi-journée, le portrait est aussi constrasté. Les Bourses de Paris et de Londres gagnent respectivement 0,04% et 0,56%, mais la Bourse de Francfort se déleste de 0,18%.

Le marché peine à s'apprécier alors que la saison des résultats vient tout juste de s'amorcer.

Si ces résultats rythmeront la semaine boursière, un autre rendez-vous devrait aussi occuper les investisseurs dans les prochains jours.

Jeudi, la réunion de la BCE sera particulièrement suivie alors que des propos de son président Mario Draghi, laissant présager un changement dans la politique accommodante de l'institution, ont pesé récemment sur les marchés.

«La forte remontée des taux souverains qui s'est amorcée à la fin du mois de juin pourrait se poursuivre au cours des prochains mois (...). Cette tendance, qui pourrait être entretenue par la BCE lors de la réunion de la politique monétaire jeudi prochain, devrait être sensible pour les indices actions et amener un regain de volatilité», analysent ainsi les gérants de Barclays Bourse dans une note.

Dans ce contexte, le chiffre de l'inflation en zone euro était donc suivis de près. Celle-ci a ralenti en juin pour s'établir à 1,3%, s'éloignant ainsi de l'objectif fixé par la BCE.

4. Agenda

Les ventes de maisons existantes de juin seront dévoilées au Canada, ainsi que les opérations internationales en valeurs mobilières de mai.

Aux États-Unis, on attend l'indice Empire manufacturier de juillet.

5. Titres en actions

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, croit que BRP(DOO, 38,45$) recèle encore un bon potentiel haussier en dépit de son appréciation importante dans les derniers mois. L’analyste a rencontré la direction du fabricant de produits récréatifs et estime que l’entreprise reste sur la bonne voie d’atteindre ses objectifs financiers pour 2020. M. Poirier réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 44$.

Le titre de Groupe Jean Coutu(PJC.A, 20,46$) sera à surveiller tandis que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé ce dimanche qu'une entente de principe a été conclue entre le gouvernement du Québec et l'Association canadienne du médicament générique (ACMG). L'entente se déploiera sur cinq ans et fera réaliser des économies de plus de 1,5 G$ de dollars aux contribuables québécois. Lisez notre texte complet à ce sujet. 

Frederic Bastien, de Raymond James, met à jour ses titres préférés dans le secteur des infrastructures pour la deuxième moitié de l’année. L’analyste abaisse sa recommandation pour le titre de WSP Global(WSP) d’achat fort à surperformance, en raison de l’appréciation importante du titre. Cela dit, il fait passer sa cible de 56$ à 58$. Ses titres préférés pour la seconde moitié sont SNC-Lavalin(SNC, 58,04$), NAPEC(NPC, 1,24$) et Brookfield Infrastructure(BIP.UN, 40,38$US).

Au sud de la frontière, le géant financier BlackRock(BLK, 437$US) a dévoilé un bénéfice de 5,25$US par action à son deuxième trimestre, inférieur à celui de 5,40$US prévu par les analystes.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, aidée par les résultats de sociétés

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert dans le rouge.

Les nouvelles du marché du mardi 16 avril

Mis à jour à 08:53 | Refinitiv

Barrick Gold annonce une baisse de la production préliminaire d'or et de cuivre pour le premier trimestre.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour à 08:28 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.