Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 05/06/2017 à 07:34, mis à jour le 05/06/2017 à 09:38

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 05/06/2017 à 07:34, mis à jour le 05/06/2017 à 09:38

Photo: Shutterstock

1-Après avoir touché de nouveaux sommets la semaine dernière, les Bourses américaines reprennent leur souffle et vont amorcer la séance en légère baisse. Par ailleurs, les événements géopolitiques continuent d'alimenter l'incertitude, les tensions entre l'Arabie Saoudite et le Qatar s'ajoutant au nouvel attentat terroriste commis à Londres ce week-end. 

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq laissent tomber respectivement 0,08%, 0,07% et 0,09% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,14%, restant sous la barre des 50$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé en baisse, même si le secteur chinois des services a connu en mai sa plus forte croissance en quatre mois grâce à un bond des entrées de commandes, selon Reuters. Le Nikkei de la Bourse de Tokyo a échappé 0,03%, le Hang Seng de Hong Kong, 0,24% et l'indice composite de la Bourse de Shanghai, 0,45%.

À la mi-séance, les principales Bourses européennes reculent, dans un contexte dominé par le bond des cours du pétrole lié aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

 À Paris, l'indice CAC 40 baisse de 0,55% et, à Londres, le FTSE 100 se replie de 0,29%. La Bourse de Francfort, ainsi que d'autres marchés en Europe, sont fermés en raison d'un jour férié.

Les marchés européens peinent à prendre des couleurs alors que la semaine s'annonce riche en événements.

Les banques centrales occuperont indiscutablement le devant de la scène ce mois-ci, avec la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne jeudi, moins d'une semaine avant celle de la Réserve fédérale américaine.

S'il est attendu que la BCE maintienne ses taux d'intérêt à leurs niveaux actuels, les investisseurs seront particulièrement attentifs à toute indication de la part du président Mario Draghi sur une potentielle inflexion à venir de la politique ultra accommodante de l'institution de Francfort.

«Du côté de la BCE, du fait des excellents indicateurs économiques qui se sont accumulés depuis le début de l’année, le marché attendra des signaux confirmant une nouvelle baisse du montant mensuel des rachats d'actifs, a noté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«Des indications à propos d'une hausse des taux nous paraissent, en l'état actuel des choses, très prématurées», estimait-il néanmoins.

Le même jour se tiendront les élections législatives au Royaume-Uni, dans un contexte difficile alors que le pays a été victime ce week-end d'un troisième attentat moins de trois mois.

4-À l'agenda économique, les données finales sur la productivité et le coût unitaire de main-d'oeuvre du premier trimestre seront dévoilés au sud de la frontière, tout comme l'indice ISM non manufacturier de mai et les nouvelles commandes manufacturières d'avril.  

Au Canada, la prochaine statistique sera dévoilée mardi.

5-Parmi les titres en action,

Redevances Aurifères Osisko(Tor., OR) a annoncé une acquisition «transformatrice» par laquelle elle met la main sur le portefeuille d’actifs d’Orion Mine finance Group pour 1,125 milliard de dollars. Cette transaction permet à Osisko d’obtenir 74 redevances, flux de métaux et ententes d’écoulement de métaux précieux et crée, selon la direction, une société de flux de métaux de «calibre mondial». La Caisse de dépôt et le Fonds FTQ investissent respectivement 200M$ et 75M$ dans l’achat d’actions d’Osisko qui seront émises pour financer la transaction.

Neil Linsdell, de l’Industrielle Alliance, publie ses prévisions des résultats du premier trimestre de Dollarama(Tor., DOL) attendus le 7 juin. L’analyste anticipe des revenus de 717,6M$, en hausse de 11,9% sur le même trimestre il y a un an. Les ventes comparables, un élément clé de la mesure de la performance des détaillants, devraient avoir progressé de 5%, selon lui. Enfin, il prévoit un bénéfice de 0,80$ par action, soit un cent de plus que l’ensemble des analystes. M. Linsdell réitère sa recommandation neutre pour le titre en raison de sa récente appréciation. Sa cible reste à 120$.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions de résultats du premier trimestre de l’exploitant de grands magasins La Baie(Tor., HBC). M. Shreedhar anticipe un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 58M$, moins que les 73M$ attendus par l’ensemble de ses homologues. Le contexte d’affaires a été particulièrement difficile pour les détaillants aux États-Unis et dans une moindre mesure, pour les commerçants canadiens. La société a déjà fait savoir que ses ventes comparables consolidées(toutes ses chaînes) avaient reculé de 2,9% au premier trimestre. L’analyste réitère sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 12$.

Technologies interactives Mediagrif(Tor., MDF) va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre mardi. Les analystes tablent sur un bénéfice de 0,26$ par action, contre 0,16$ l’action un an plus tôt.

La conférence des développeurs d’Apple(Nasdaq, AAPL), qui dure cinq jours, fait ses débuts à San Jose lundi. Le géant informatique va dévoiler de nouveaux outils pour ceux qui font des applications pour ses appareils et pourrait dévoiler des mises à jour sur ses ordinateurs portables. Et qui sait, peut-être un haut-parleur concurrent à celui d’Amazon(Echo).

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 59 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.