Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 01/05/2017 à 06:29

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 01/05/2017 à 06:29

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la première séance de mai en légère hausse, les investisseurs ayant de nombreuses données économiques à se mettre sous la dent avant qu'ils ne tournent leur attention vers les résultats d'Apple attendus mardi et l'assemblée annuelle de Warren Buffett samedi.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,19%, 0,15% et 0,25% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,37% à 51,86$US.

3-À l'étranger, la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,59%, revigorée par la baisse du yen, qui favorise les exportateurs, et par l'accord des leaders du Congrès américain évitant s'il est voté la paralysie budgétaire.

Les marchés étaient fermés en Chine et à Hong Kong.

Ils étaient également fermés en Europe en raison de la Fête du travail.

4-À l'agenda, plusieurs données portant sur la consommation sont dévoilées aux États-Unis: le revenu personnel ainsi que les dépenses des consommateurs de mars. Les dépenses de construction de mars ainsi que l'indice ISM manufacturier d'avril sont également attendus.

Au Canada, le calendrier est dégarni jusqu'à jeudi.

5-Parmi les titres en action,

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa cible pour le titre de Gildan(GIL, 38,27$) de 39$ à 42$ tandis qu’il présente ses prévisions pour les résultats du premier trimestre, attendus mercredi. L’analyste anticipe un bénéfice de 0,36$US par action, comparativement à 0,28$US l’action au même trimestre un an plus tôt. Les ventes devraient pour leur part avoir progressé de 10%. Bien que le marché des vêtements reste sous pression, l’analyste s’attend à des signes encourageants et à des gains de part de marché. Il réitère sa recommandation surperformance pour le titre de la société montréalaise.

Yuri Link, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 64$ pour le titre de SNC-Lavalin(SNC, 54,90$), suivant la conclusion de l’émission de bons de souscription de 1,28 milliard de dollars réalisée pour financer l’acquisition de la firme britannique Atkins. L’achat devrait gonfler le bénéfice de la division d’ingénierie et de construction de 42% à 3,21$ par action, estime l’analyste. La transaction doit recevoir l’aval des actionnaires et devrait être conclue au troisième trimestre de 2017, note M. Link.

Selon plusieurs médias, le câblodistributeur Shaw Communications(SJR.B, 28,94$) songerait à vendre ses activités de centres de données aux États-Unis, ViaWest. Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, souligne que l’entreprise de Calgary a besoin de capital et de concentration pour réussir avec ses nouvelles activités de sans fil. Une bonne façon d’y parvenir est de céder des actifs non essentiels, dit l’analyste. ViaWest pourrait lui permettre de recueillir 2G$. La société pourrait aussi vendre ses 78 millions d’actions de Corus Entertainment(CJR.B, 13,40$). L’analyste réitère sa recommandation neutre et sa cible de 30$ pour Shaw.

Dan Rollins, de RBC Marchés des capitaux, amorce le suivi du titre d’Osisko Mining(OSK, 4,93$) avec une recommandation surperformance et une cible de 6,50$. L’analyste dit croire que l’entreprise possède tous les ingrédients nécessaires pour créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les États-Unis ont connu une croissance annuelle solide de 3,4% d’octobre à décembre

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Pour l’ensemble de l’année 2023, l’économie américaine a connu une croissance de 2,5%, comparativement à 1,9% en 2022.