Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 24/04/2017 à 06:41

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 24/04/2017 à 06:41

Photo: Shutterstock

1-Les investisseurs saluent par de très fortes hausses le premier tour de l'élection présidentielle française lundi, pariant sur une élection du candidat pro-européen et libéral Emmanuel Macron. Les principaux indices américains devraient monter d'environ 1% à l'ouverture, tandis que la Bourse de Paris est à un sommet depuis 2008.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de 1,11%, 0,98% et 1,04% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,92% à 52,44$US.

3-À l'étranger, le portrait est tout en nuances en Asie. Les Bourses de Hong Kong et de Tokyo ont terminé lundi en hausse de respectivement 0,41% et 1,37%, réagissant favorablement aux résultats du premier tour de la présidentielle en France tandis que celle de Shanghai a fléchi de 1,37%.

En Europe à la mi-séance, la Bourse de Paris accélère la cadence(+4,45%), après avoir ouvert à un sommet depuis la crise financière de 2008, rassurée de voir Emmanuel Macron arriver en tête du premier tour face à l'eurosceptique Marine Le Pen. L'indice vedette de la Bourse de Francfort, le Dax, a de son côté franchi un nouveau seuil historique, au-delà des 12400 points, grâce à une poussée de 3%. La Bourse de Londres gagne pour sa part 1,70%.

«Les investisseurs sont rassurés par les résultats du premier tour des élections présidentielles françaises. Emmanuel Macron est arrivé en tête et semble bien parti pour être le nouveau président (de la France) dans quinze jours», a souligné dans une note Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

«Au-delà de cette séance hors norme qui connaîtra peut-être une autre phase d'accélération avec l'ouverture du marché américain, c'est toute la semaine qui peut être bien orientée avec pas moins de 80% des entreprises françaises qui publieront» leurs résultats à compter de mardi, a-t-il poursuivi.

Le jeune pro-européen Emmanuel Macron, avec 23,75% des suffrages, part favori dans la bataille lancée lundi pour le second tour de l'élection présidentielle française, le 7 mai, face à la dirigeante d'extrême droite anti-mondialisation Marine Le Pen, qui a réuni 21,53% des voix, duel qui exclut les deux grands partis traditionnels.

Les investisseurs sont «rassurés par les scores des partis 'anti-euro' qui ne représentent que 47,9% des voix au total...», ont relevé de leur côté les analystes d'Aurel BGC, même si ceux-ci estiment que «les mouvements s'annoncent limités, les investisseurs ayant déjà intégré en partie ce scénario la semaine dernière».

4-À l'agenda économique, les ventes et les stocks de grossistes pour le mois de février seront dévoilés au Canada.

Aux États-Unis, seul le discours de Neil Kashkari, président de la Fed de Minneapolis, est au programme.

5-Parmi les titres en action,

le principal transporteur ferroviaire du pays, le Canadien National(CNR, 100,95$), dévoile ses résultats du premier trimestre. En moyenne, les analystes attendent un bénéfice de 1,15$ par action, comparativement à 1$ au même trimestre un an plus tôt. Le titre du CN s'est hissé de 3% la semaine dernière, transporté par les bons résultats dévoilés par sa grande rivale Canadien Pacifique. Lisez notre rubrique Les gagnants et perdants de la semaine à ce sujet.

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, publie ses prévisions de résultats du premier trimestre pour Gildan(GIL, 37,38$), attendus le 3 mai. L’analyste anticipe un bénéfice de 0,34$US par action, contre 0,28$US l’action au même trimestre un an plus tôt. Il relève au passage sa cible, la faisant passer de 29$US à 30$US. Sa recommandation reste à surperformance.

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, présente ses prévisions de résultats du premier trimestre pour BCE(BCE, 61,35$), attendus le 26 avril. L’analyste vise un bénéfice de 0,84$ par action, un cent de moins que le bénéfice dégagé à la même période l’an dernier. Les résultats devraient être solides du côté du sans fil, mais plus difficiles du côté de la téléphonie fixe. L’analyste reconduit sa recommandation de conserver le titre et sa cible de 60$.

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, publie ses prévisions de résultats du premier trimestre pour la chaîne de restaurants santé Freshii(FRII, 12,30$), fraîchement arrivée en Bourse. L'analyste prévoit que la société va dévoiler le 4 mai un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 1,7M$ et une croissance des ventes comparables de 3,5%. Les ventes totales de la chaîne devraient croître de 65% à 31,1M$. M. Khan réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 17$.

Au sud de la frontière, on attend notamment les résultats trimestriels d'Alcoa, d'Express Scripts et de Whirlpool.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.