Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 27/03/2017 à 06:32, mis à jour le 27/03/2017 à 07:36

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 27/03/2017 à 06:32, mis à jour le 27/03/2017 à 07:36

Photo: Shutterstock

1-Wall Street est en voie d’ouvrir en baisse notable lundi, les investisseurs réagissant mal à l’échec de la mise en place d’une réforme de l’assurance-maladie, un nouveau revers majeur pour Donald Trump.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq laissent tomber 0,78%, 0,64% et 0,70% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h25. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,53% à 50,53$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé en baisse. L'indice composite Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a perdu 0,68%, tandis que l'indice composite de la Bourse de Shanghai a cédé 0,08%. C’est surtout la Bourse de Tokyo qui a accusé la plus forte baisse dans la foulée de l’échec de la réforme américaine. Sur fond de regain du yen, valeur refuge, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 1,44%.

En Europe à la mi-séance, les indices européens battent en retraite. Le DAX de la Bourse de Francfort recule de 0,76%, le FTSE 100 de la Bourse de Londres cède 0,74% et le CAC 40 de la Bourse de Paris se replie de 0,33%.

 «Après l'échec cuisant subi par le président Trump, les indices américains ont enregistré leur plus forte baisse depuis le mois de novembre 2016», a souligné Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque. 

«Cet échec soulève de nombreuses questions quant à la capacité du nouveau président à faire passer une réforme fiscale d'ampleur, réforme qui est largement espérée par les investisseurs et qui justifie en grande partie» le fort mouvement haussier qui a suivi l'élection de Donald Trump, a-t-il expliqué.

Après plusieurs jours de suspense, le vote sur le projet de remplacement de la loi sur l'assurance maladie, dite «Obamacare» et signée en 2010 par Barack Obama, d'abord prévu jeudi puis repoussé à vendredi, a finalement été annulé in extremis, faute de majorité à la Chambre des représentants.

Selon M. Dembik, il paraît désormais assez évident que la future réforme fiscale annoncée devra être revue par rapport aux promesses tenues jusqu'alors par le président américain.

«Cette semaine, les questions politiques vont rester au centre de l'attention de Wall Street puisque le Royaume-Uni doit engager officiellement sa procédure de sortie de l'Union européenne» ce mercredi, ont observé les analystes de Barclays Bourse.

4-L’agenda économique est plutôt dégarni lundi. Il n’y a rien au programme au Canada. Au sud de la frontière, seules les allocutions de deux hauts dirigeants de la Réserve fédérale américaine, ceux de la Fed de Dallas et de la Fed de Chicago(Robert Kaplan et Charles Evans), sont attendues.

5-Parmi les titres en action,

Groupe CGI(TOR., GIB.A) revêt certaines caractéristiques défensives advenant une correction de la Bourse dans son ensemble, souligne Paul Steep, de Banque Scotia. En plus d’afficher de solides caractéristiques fondamentales(la croissance interne s’accélère, ses marges d’exploitation sont parmi les plus élevées de l’industrie et sa capacité à générer d’abondantes liquidités), ainsi que sa valorisation modeste, contribuent à limiter le risque à la baisse, note l’analyste dans un rapport où il se penche sur le potentiel de croissance lié à la transformation numérique dans le secteur financier. M. Steep réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 71$.

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre supérieurs aux attentes dévoilés vendredi par BRP(Tor., DOO). Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, souligne que l’élément le plus notable est le fait que la direction a présenté des perspectives meilleures que prévu pour l’exercice 2018. L’analyste dit réitérer sa position favorable à l’égard de l’entreprise de Valcourt, parce qu’elle surfe notamment sur une belle vague de ventes, en raison des solides flux de trésorerie qu’elle dégage et parce qu’il a confiance en la capacité des dirigeants de lancer de nouveaux produits attrayants. L’analyste recommande encore l’achat du titre, mais fait passer sa cible de 33$ à 35$.

Geoffrey Kwan, de RBC Marchés des capitaux, reste neutre à l’égard des titres de Power Corporation(Tor., POW) et Power Financial(Tor., PWF), mais il dit préférer la première parce qu’elle se négocie à un plus fort escompte par rapport à la valeur nette de ses actifs. Il s’attend par ailleurs à une hausse de 6% du dividende de Power Corp lorsque l’entreprise montréalaise dévoilera ses résultats du premier trimestre de 2017. Sa cible est à 33$.

Après qu’il ait grimpé en flèche, le titre de la société techno Sierra Wireless(Tor., SW) est peut-être monté trop rapidement(+90% depuis le 23 janvier). Steven Li, de Raymond James, fait donc passer sa recommandation de surperformance à conserver. Il hausse toutefois sa cible, de 23,50$US à 30$US.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.