Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 23/01/2017 à 06:39, mis à jour le 23/01/2017 à 07:33

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 23/01/2017 à 06:39, mis à jour le 23/01/2017 à 07:33

Photo: Bloomberg

1-Wall Street est en voie d’amorcer la semaine en baisse, les investisseurs analysant les premières actions prises par Donald Trump et se préparant à la phase accélérée de la saison des résultats trimestriels aux États-Unis.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,14%, 0,04% et 0,18% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h25. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,81% à 55,04$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Hong Kong a avancé de 0,06% et celle de Shanghai de 0,43%, mais le marché japonais a fini en baisse de 1,29%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices que nous suivons sont au rouge. Le CAC 40 de la Bourse de Paris cède 0,34%, tandis que le DAX de Francfort et le FTSE 100 de Londres reculent tous deux de 0,40%.

«La semaine qui s'annonce sera marquée par de nombreuses statistiques, en particulier le PIB américain au quatrième trimestre vendredi» et «par les premières mesures concrètes du président Trump» notamment, souligne Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Le nouveau président américain a déjà signé un premier décret contre la loi «Obamacare» emblématique de son prédécesseur, engageant la politique de rupture présentée vendredi soir au monde dans un discours aux accents populistes et nationalistes.

Il a par ailleurs affirmé dimanche qu'il allait commencer à renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) avec les dirigeants du Canada et du Mexique qu'il doit rencontrer prochainement. 

Les investisseurs resteront en outre attentifs aux développements politiques dans plusieurs puissances économiques. La Cour suprême britannique doit notamment dire mardi si le gouvernement peut déclencher les négociations de sortie de l'UE sans vote préalable du Parlement.

4-À l’agenda économique lundi, les ventes de grossistes du mois de novembre seront dévoilées au Canada. La progression des ventes devrait être de 0,5% par rapport à octobre, selon la prévision moyenne des économistes.

Le prochain indicateur à être publié aux États-Unis est attendu mardi.

5-Parmi les titres en action, le spécialiste des jeux de hasard Amaya(Tor., AYA) a présenté une mise à jour de ses prévisions financières pour l’exercice 2016 qui semble avoir plu aux analystes. La société a relevé ses prévisions de revenus et de bénéfices à des niveaux supérieurs aux attentes. Kevin Wright, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 28$, mais il indique que le nouveau PDG, Rafi Ashkenazi, semble livrer une bonne performance. Par ailleurs, la société devra se trouver un chef de la direction financière, car Daniel Sebag a annoncé qu’il se retirait. Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa cible de 23$ à 23,50$, mais signale que le potentiel haussier du titre n’est pas assez élevé pour compenser pour le risque associé au lourd endettement de l’entreprise.

Steven Li, de Raymond James, fait passer sa recommandation pour le titre de Sierra Wireless(Tor., SW) de neutre à surperformance, et sa cible de 16$US à 20$US. Après avoir été plus ou moins négatif pendant un certain moment, il se dit plus optimiste pour 2017, alors que certains facteurs défavorables se sont estompés. La société spécialisée dans les solutions pour connecter les appareils informatiques sans fil va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre le 9 février. L’analyste s’attend à un bénéfice ajusté de 0,17$US par action.

Sears Canada(Tor., SCC) a touché un nouveau creux en 52 semaines vendredi, passant sous le symbolique seuil des 2$. L’action a perdu 83% de sa valeur en trois ans.

Au sud de la frontière, le géant de la restauration rapide McDonald’s(NY., MCD) va publier ses résultats du quatrième trimestre. L’inflation alimentaire et les prévisions pour le prochain exercice figurent parmi les points sur lesquels les investisseurs se pencheront.

Yahoo(Nasdaq, YHOO) va présenter ses résultats du quatrième trimestre.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 46 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.