Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 19/09/2016 à 07:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 19/09/2016 à 07:19

Photo: Shutterstock

1-Un bon début de semaine en vue sur les Bourses. À l’instar des marchés asiatiques et européens, Wall Street devrait amorcer la semaine du bon pied, à la veille d’une réunion importante de la Réserve fédérale américaine.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,39%, 0,43% et 0,35% vers 7h10, dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1,07% à 46,26$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé dans le vert. La Bourse de Shanghai a pris 0,79%, celle de Hong Kong 0,92% et enfin, celle de Tokyo, 0,70%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices affichent des gains notables. La Bourse de Paris s’élève de 1,41%, Londres ajoute 1,36% et Francfort gagne 0,77%.

Le rebond du marché est plutôt «d'ordre technique», en l'absence d'éléments nouveaux, observe Alexandre Baradez, un analyste de IG France, le marché ne récupérant d'ailleurs «qu'une partie de ce qui a été perdu».

Les investisseurs restent en outre focalisés sur la réunion de la banque centrale américaine qui se tiendra mardi et mercredi.

«Les banques centrales sont à nouveau en haut de l'agenda cette semaine, avec les décisions sur les taux de la Banque du Japon et de la Réserve fédérale» américaine mercredi, constate Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets. 

Au gré des discours des membres de la Fed, qui s'avèrent divisés sur le calendrier de la prochaine hausse des taux, Wall Street et les marchés mondiaux ont récemment évolué en dents de scie, même si l'institution monétaire américaine ne devrait pas, sauf grosse surprise, relever ses taux d'intérêt, estiment la plupart des analystes.

4-À l’agenda économique, l’indice NAHB des constructeurs de maisons de septembre sera dévoilé aux États-Unis. Aucun indicateur n’est au programme aujourd’hui au Canada.

5-Parmi les titres en action lundi, Cascades(Tor., CAS) fait l’objet d’une amorce de suivi par le réputé analyste de commerce de détail, Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux. Il accole une recommandation neutre au titre et une cible de 13,50$.

David Quezada, de Raymond James, revient sur l’acquisition annoncée vendredi par Boralex(Tor., BLX) en France et en Écosse. La société montréalaise a mis la main sur un portefeuille de projets éoliens de 200 MW, ainsi qu’environ 8500 hectares de terrain sur lesquels ces projets seront développés, pour 103M$CA. M. Quezada relève un brin son cours cible pour le titre, soit de 23$ à 23,25$. Il réitère sa recommandation surperformance.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, relève sa recommandation pour le titre de Stella-Jones(Tor., SJ), de neutre à achat. Le récent repli du titre offre une occasion bien équilibrée entre le rendement et le risque.

La société d’ingénierie montréalaise WSP(Tor., WSP) va tenir sa journée des investisseurs demain à Montréal. Sara O’Brien, de RBC Marchés des capitaux, croit que les changements organisationnels qui découlent de l’arrivée d’un nouveau pdg et les occasions d’affaires dans le marché des infrastructures dans le monde seront deux des principaux sujets de discussions des investisseurs. L’analyste réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 45$ pour le titre.

Le titre d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) sera à suivre d’ici mercredi, puisque l’exploitant de dépanneurs tiendra son assemblée annuelle demain après-midi.

Edward J. Kelly, de Credit Suisse, fait passer sa recommandation pour le titre de Wal-Mart(NY., WMT) de neutre à superformance. Sa cible passe pour sa part de 62$US à 80$US. Il voit d’un bon oeil les investissements réalisés par l’entreprise pour alimenter la croissance de la clientèle dans ses magasins. La croissance des bénéfices est limitée, tout comme le risque à la baisse.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 55 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?