Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 04/07/2016 à 06:50, mis à jour le 04/07/2016 à 08:08

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 04/07/2016 à 06:50, mis à jour le 04/07/2016 à 08:08

1-La Bourse de Toronto devrait amorcer la semaine en hausse, tandis que Wall Street est fermée pour un congé national et que les bourses asiatiques ont enregistré de forts gains dans l’espoir d’interventions des banques centrales.

2-L’indice S&P/TSX 60 des plus grandes capitalisations boursières de Toronto devrait amorcer la séance en hausse. Selon les négociations sur les contrats à terme, il avance de 0,68% vers 8h08. Les indices américains avancent modestement sur les marchés des contrats à terme. Le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq ajoutent respectivement 0,24% 0,18% et 0,20%.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,46% à 50,58$US.

3-À l’étranger, le vert a dominé en Asie. Les Bourses de Chine continentale et de Hong Kong ont terminé dans le vert lundi, Shanghai gagnant 1,91% et Hong Kong 1,27%, les investisseurs plaçant leurs espoirs dans les banques centrales pour relancer l'économie après le choc du Brexit.

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a progressé de 0,60%, sa 6e séance positive de suite.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices que nous suivons sont au rouge. Le CAC 40 de Paris se déleste de 0,29%, le DAX de Francfort perd 0,15% et le FTSE 100 de Londres recule de 0,10%.

«Les investisseurs ont décidé de se focaliser sur un scénario favorable à court terme malgré le Brexit», estiment dans une note les gérants de Barclays Bourse.

«Soit le Brexit aura lieu et dans ce cas les banques centrales agiront pour calmer l'onde de choc (...), soit le Brexit sera repoussé, voire annulé», illustrent-ils.

La Banque d'Angleterre (BoE) pourrait assouplir sa politique monétaire dès cet été, a déjà prévenu son gouverneur Mark Carney, une réponse exceptionnelle à la décision des Britanniques de quitter l'UE.

4-À l’agenda économique, il y a publication de l’Enquête auprès des responsables du crédit de la Banque du Canada, ainsi que l’Enquête des perspectives de l’institution, à 10h30.

5-Parmi les titres en action lundi, les banques canadiennes ont connu une belle performance pour la première partie de 2016, souligne Sohrab Movahedi, de BMO Marché des capitaux. Mais sur le plan statistique, la deuxième portion de l’année risque d’être moins favorable, selon M. Movahedi. L’analyste favorise la Banque TD(Tor., TD) et la Banque Scotia(Tor., BNS), pour lesquelles il accole une recommandation de surperformance.

Jeff Fan, de Banque Scotia, fait passer sa cible pour le titre de Cogeco Câble(Tor., CCA) de 77$ à 80$, notamment parce qu’il prévoit des revenus moyens par abonnés plus élevés aux États-Unis. Il juge l’évaluation du titre encore attrayante et maintient sa recommandation de surperformance. L’analyste s’attend par ailleurs à ce que Cogeco affiche un bénéfice de 1,44$ à son troisième trimestre, en hausse de 10% par rapport à la même période l’an dernier.

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, fait le bilan des acquisitions réalisées au deuxième trimestre par le consolidateur de l’industrie du logiciel, Constellation Software(Tor., CSU). Il souligne que la société semble avoir déployé 55M$ dans des achats, soit moins que les 75M$ qu’il avait anticipé au cours de la période. La société mène par ailleurs son offre d’achat non sollicitée pour la société Bond International. L’analyste croit que les récents changements apportés à la direction vont accélérer les acquisitions. L’analyste maintient sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 625$.

Yuri Link, de Canaccord Genuity, relève sa cible pour le titre du constructeur d’infrastructures Groupe Aecon(Tor., ARE). Celle-ci passe de 19$ à 21$. L’analyste réitère par ailleurs sa recommandation d’achat pour le titre, après que la société eut remporté un mandat de 250M$ de Union Gas, pour la construction de compresseurs de gaz naturel.

À suivre dans cette section

À la une

À surveiller: Lyft, Air Canada et Dollarama

Il y a 52 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Lyft, Air Canada et Dollarama? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les ventes de voitures ont chuté de 44% en mai au pays

Il s’agit malgré tout d’une amélioration comparativement à l’effondrement de 74,6 % du marché en avril.

Bourse: Wall Street monte à l'ouverture

09:56 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le redémarrage économique des États-Unis stimule la bourse.