Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 11/04/2016 à 07:20

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 11/04/2016 à 07:20

1-Les Bourses nord-américaines se dirigent vers une ouverture en légère hausse, les investisseurs se préparant au début de la saison des résultats du premier trimestre aux États-Unis. Le coup d'envoi sera donné après la clôture américaine par le géant de l'aluminium Alcoa, suivi dans la semaine par plusieurs banques.

«Alcoa publiera ses résultats après-marché ce soir, mais les chiffres de JPMorgan (mercredi), Wells Fargo (jeudi) et Citigroup (vendredi) seront les principaux rendez-vous», souligne la firme de courtage européenne Aurel BGC.

2-Vers 7h25, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,33%, 0,32% et 0,39%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,17% à 41,87$US.

3-Les marchés étrangers maintenant. En Asie, l’indice Nikkei de Tokyo a reculé de 0,44%, tandis que le yen a touché son plus haut en 17 mois vis-à-vis le dollar américain. La Bourse de Shanghai a pris 1,66%, tandis que Hong Kong s’est élevée de 0,35%.

À la mi-séance en Europe, les indices sont généralement en hausse. Le DAX de Franfort prend 0,95% et le CAC 40 de Paris gagne 0,42%. Le FTSE 100 de Londres est de son côté près de l’équilibre, en recul de 0,03%.

«La forte hausse des banques italiennes, associée à la baisse de l'euro, tire le marché vers le haut», explique Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Les valeurs bancaires poursuivaient leur ascension à la Bourse de Milan, alors que le gouvernement pourrait annoncer dans la journée la mise en place d'un fond de soutien au secteur.

«Cela permettrait d'apaiser les craintes sur les créances douteuses», note M. Baradez.

4-Côté indicateurs économiques, le président de la Fed de New York, ainsi que celui de Dallas, prononcent des discours en cours de journée. Rien n’est au programme au Canada.

5-Parmi les titres en action, le titre du géant de l’aluminium Alcoa(NY., AA) prend 0,53% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Les analystes prévoient un bénéfice de 0,04$US l’action sur des revenus de 5,15G$US.

Chris Bowes, de la Financière Banque Nationale, revient sur les résultats du premier trimestre dévoilés jeudi par Groupe MTY(Tor., MTY). La société a livré de solides résultats, ce qui a amené l’analyste à relever ses prévisions de bénéfices. La croissance reste toutefois un défi au chapitre des ventes comparables. Il croit que le titre va connaître une performance comparable à son secteur et réitère sa cible de 37$.

Le look-out a pris fin au centre de distribution de Brault & Martineau, dans l’Est de Montréal. Groupe BMTC(Tor., GBT), propriétaire des chaînes Brault & Martineau, Economax et Ameublements Tanguay, tiendra son assemblée annuelle ce mercredi.

Aravinda Galappathige, de Canaccord Genuity, trouve mystérieux l’écart qui subsiste entre la performance financière de DHX Media(Tor., DHX) et le cours de son action. Le titre de croissance se négocie à 18,2 fois le bénéfice prévru pour l’exercice 2016, et 15,1 fois 2017. Il en recommande toujours l’achat et réitère sa cible de 11$.

Wayne Wood, de BMO Marchés des capitaux, y va d’un commentaire plus complet sur les récents résultats de La Baie(Tor., HBC). Il réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 35$ pour le détaillant. À son avis, la stratégie de création de valeur de l’entreprise n’est pas pleinement reflétée dans le cours du titre.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, rebond technique sans enthousiasme

Mis à jour le 08/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse jeudi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 08/12/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Corus Entertainment, H2O Innovation et Dollarama

08/12/2022 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Corus, H2O Innovation et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.