Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 18/01/2016 à 07:24

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 18/01/2016 à 07:24

Photo: Shutterstock

1-Toute l’attention sera portée sur la Bourse de Toronto lundi, tandis que la Bourse américaine est fermée à l’occasion du congé national à la mémoire de Martin Luther King.

2-Les négociations sur les contrats à terme ont lieu malgré le congé. Vers 7h15, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,33%, 0,31% et 0,38%.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,73% à 29,15$US. Il est brièvement passé sous les 28$US après la levée de la plupart des sanctions internationales envers l’Iran.

3-Sur la scène internationale, le marché chinois a terminé avec un gain de 0,47%, après avoir tombé d’autant que 1,84% plus tôt en cours de séance. Au Japon, le Nikkei a reculé de 1,12%, tandis qu’à Hong Kong, le Hang Seng s’est délesté de 0,96%.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices que nous suivons se replient. Le CAC 40 de Paris perd 0,16%, le DAX de Francfort se déleste de 0,30% et le FTSE 100 de Londres recule de 0,08%.

«Le consensus est actuellement extrêmement pessimiste sur l'évolution des marchés actions dans les prochains mois et il est bien difficile de trouver un commentaire optimiste dans la presse», résume Franklin Pichard, gérant chez Barclays Bourse.

4-Côté indicateurs économiques, rien n’est prévu lundi.

5-Parmi en action lundi, Suncor Energy (Tor., SU) et Canadian Oil Sands(Tor., COS) ont conclu une entente de soutien de l’offre d’achat de la première pour la seconde. L’offre modifiée s’élève à 6,6 milliards de dollars, incluant la dette. Les actionnaires de Canadian Oil Sands recevront 0,28 action de Suncor.

Steven Li, de Raymond James, publie ses prévisions des résultats du premier trimestre 2016 de Groupe CGI(Tor., GIB.A), qui sont attendus le 27 janvier. Il anticipe un bénéfice de 0,84$ l’action sur des revenus de 2,62G$. M. Li réitère sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 61$.

Doug Young, de Desjardins Marchés des capitaux, abaisse légèrement ses cours-cible pour les titres des quatre principaux assureurs du pays, en anticipation de leurs résultats du quatrième trimestre de 2015. Il retranche 2$ au cours cible de Manuvie(Tor., MFC) pour le faire passer de 27$ à 25$. Celui de l’Industrielle Alliance(Tor., IAG) passe de 49 à 48$.

Enfin, Tim Casey, de BMO Marché des capitaux, relève sa recommandation et sa cible pour le spécialiste montréalais de la diffusion de musique Stingray Digital(Tor., RAY.A). M. Casey suggère chaudement l’achat du titre et fixe sa cible à 9$, contre 8$ auparavant.

À la une

Peu de gain de productivité? Oubliez les hausses salariales réelles

Mis à jour il y a 10 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Depuis trente ans, productivité et revenus suivent la même trajectoire, a observé un économiste de RBC.

Banque du Canada: annonce du taux directeur mercredi en contexte d'économie frêle

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

On s'attend généralement à ce que la banque centrale maintienne à 5% son taux directeur.

La start-up de Sherbrooke qui veut commercialiser un médicament

03/03/2024 | Emmanuel Martinez

«Les gens pensent que l’argent coule à flots pour les start-ups, parce qu’on nous montre des exceptions.»