Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 07/12/2015 à 07:17, mis à jour le 07/12/2015 à 09:16

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 07/12/2015 à 07:17, mis à jour le 07/12/2015 à 09:16

Photo: Shutterstock

1-Après le fort bond de vendredi, les Bourses américaines semblent vouloir reprendre leur souffle. Un des hauts dirigeants de la Réserve fédérale, Dennis Lockhart, a indiqué à CNBC tôt ce matin que les conditions sont réunies pour une hausse de taux d’intérêt et que le marché y est bien préparé.

2-Vers 9h15, les indices S&P 500 et Dow Jones reculent de respectivement 0,19% et 0,22%. Le Nasdaq, lui, est au neutre, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 2,6% à 41,87$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse japonaise a affiché la plus forte hausse des marchés principaux que nous suivons, soit 0,99%. La Bourse de Shanghai a de son côté gagné 0,34%. Hong Kong, en revanche, a cédé 0,15%.

En Europe à la mi-journée, les indices affichent des gains appréciables. Le CAC 40 de Paris s’élève de 1,57%, le DAX de Francfort ajoute 1,88% et le FTSE 100 de Londres avance de 0,46%.

«Les annonces de Mario Draghi jeudi dernier devraient continuer à maintenir la pression sur les taux d’intérêt en Europe et donc favoriser les actions», estime Franklin Pichard de Barclays Bourse.

La BCE a abaissé jeudi son taux de dépôt et étendu la durée de son programme de rachats d'actifs, mais sans augmenter leur montant mensuel. Ces annonces ont fait décoller l'euro et mis en berne tous les marchés qui avaient spéculé sur un geste plus important. 

Le président de la BCE, Mario Draghi, a toutefois affirmé le lendemain être prêt à «intensifier» son action pour soutenir l'économie en Europe. 

Une réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) est par ailleurs attendue à Bruxelles.

4-Côté indicateurs économiques, le calendrier est léger aux États-Unis. Les données d’octobre sur le crédit à la consommation seront publiées. Le président de la Réserve fédérale de Saint-Louis, James Bullard, tient un discours.

Rien n’est au programme au Canada.

5-Parmi les titres en action, Dollarama(Tor., DOL). Derek Dley, de Canacccord Genuity, publie son aperçu de ses résultats du troisième trimestre attendus du détaillant montréalais, qui sont attendus ce mercredi. L’analyste vise un bénéfice de 0,70$ par action.

Prudence envers Air Canada(Tor., AC) et WestJet(Tor., WJA), même si les titres des deux plus importants transporteurs aériens ont fortement reculé ces derniers mois. Ben Cherniavsky, de Raymond James, publie lundi un rapport analysant le secteur aérien du pays, qui serait marqué par un ajout trop important de capacité.

General Electric(NY, GE) devra trouver une autre solution pour sa division de produits électroménagers, car les autorités américaines voulaient bloquer sa vente au géant Electrolux, pour des raisons de concentration.

La liste de nouveaux bas en 52 semaines continue de s’allonger à la Bourse de Toronto. Reitmans(Tor., RET.A), BRP(Tor., DOO), l’épicier Empire(Tor., EMP.A), Potash Corp(Tor., POT), WestJet, Transat(Tor., TRZ)... et on en passe.

Enfin, plusieurs résultats trimestriels seront publiés lundi aux États-Unis, dont ceux de Casey’s General Stores(Nasdaq, CASY), concurrent d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B).

 

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour à 18:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

10:10 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour à 18:11 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.