Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 16/11/2015 à 07:29

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 16/11/2015 à 07:29

Photo: Shutterstock

1-Est-ce la perspective d’un report de la hausse de taux aux États-Unis, un rebond après la forte baisse de vendredi ou une forme de résilience? Toujours est-il que les Bourses européennes sont en hausse et Wall Street est en voie d’afficher des gains à l’ouverture, en dépit des attentats commis à Paris.

2-Vers 7h05, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de 0,22%, 0,15% et 0,18%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1% à 44,92$US.

3-À l’étranger, l’attention est bien entendue portée sur les marchés européens. La Bourse de Paris affiche un minime gain de 0,06%, tandis que le DAX de Francfort prend 0,35% et la Bourse de Londres avance de 0,45%.

Le marché parisien a perdu plus de 1% à l'ouverture, mais s'est progressivement ressaisi pour revenir à l'équilibre.

Les investisseurs restent néanmoins prudents après les attaques à Paris, qui ont fait au moins 129 morts et 352 blessés.

«Il est trop tôt pour pouvoir anticiper les répercussions des attentats de vendredi sur le comportement des acteurs économiques en France. Tout va dépendre de la réaction collective. Mais il est probable que nous allons aller de l'avant», résume Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

Il ajoute que les investisseurs intègrent l'augmentation sensible du risque géopolitique. «Mais nous n'observons pas un mouvement de panique sur les marchés».

En Asie, la Bourse de Tokyo a reculé de plus de 1% et Hong Kong a fléchi de 1,72%. Shanghai a cependant pris 0,73%.

4-Côté indicateurs économiques, les ventes de maisons existantes d’octobre seront dévoilées à 9h au Canada. Les ventes des manufacturiers de septembre sont également attendues ce matin au pays. Aux États-Unis, le calendrier est léger. Seul l’indice manufacturier Empire de novembre est au programme.

5-Le secteur du tourisme risque d’être affecté par les événements survenus à Paris. Cela n’a pas empêché la chaîne américaine d'hôtels Marriott International(NY., MAR) d’annoncer l'acquisition de sa concurrente Starwood(NY., HOT) pour un montant de 12,2 milliards de dollars US, afin de créer le premier groupe hôtelier mondial, fort de 5500 hôtels dans le monde.

Les titres des transporteurs aériens, comme Transat A.T(Tor., TRZ.A), qui a remis au lendemain un vol vers Paris vendredi, et les sociétés liées au tourisme comme Carnival(NY., CCL) seront à surveiller lundi. Cette dernière perd près de 2% dans les négociations électroniques.

À l’inverse, le secteur pétrolier, qui a été fortement secoué la semaine dernière, devrait profiter de l’instabilité géopolitique. Le géant Exxon Mobil(NY., XOM) ajoute 0,64% dans les négociations électroniques.

Les détaillants seront à l’honneur encore une fois cette semaine au chapitre des résultats. Urban Outfitters(Nasdaq, URBN) dévoile ses résultats après la fermeture des Bourses. Il faut aussi suivre J.C. Penney(NY., JCP), qui a perdu 15% vendredi tandis que les ventes des commerçants sont faibles.

Les analystes reviennent sur les résultats de la société montréalaise Aimia(Tor., AIM), qui a dévoilé des résultats du troisième trimestre et des prévisions qui ont déçu les investisseurs. Le titre a chuté de 14% vendredi.

 

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 18 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.