Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 20/07/2015 à 07:33

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 20/07/2015 à 07:33

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine en légère hausse, les investisseurs continuant de se concentrer sur les résultats financiers clés qui seront publiés par des poids lourds comme IBM aujourd’hui et Apple demain, et tandis que les banques grecques rouvrent après trois semaines de fermeture.

2-Vers 6h50, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,11%, 0,13% et 0,12%. Le baril de pétrole Brent, la férérence au Québec, perd 0,86% à 56,61$US.

L'or a dégringolé à son plus bas niveau en près de cinq ans et demi lundi pendant les échanges asiatiques, plombé par des ventes massives du métal précieux en Chine, selon des analystes. Au moment l'écrire ces lignes, il perd 1,65% à 1115$US l'once.

Lisez notre analyse hebdomadaire Sur LesAffaires cette semaine: Loblaw, CN, CP et Valeant

3-Sur la scène internationale, l’indice le plus suivi de la Bourse chinoise a prix 0,88% et celui du Japon, 0,25%.

Dans les trois marchés que nous suivons en Europe, le vert domine à l’approche de la mi-journée. Le CAC 40 de Paris gagne 1,10%, le DAX de Franfort, 0,92% et le FTSE 100 de Londres, 0,26%.

«Nous assistons à la poursuite de la normalisation des marchés boursiers européens qui reviennent à la situation qui prévalait avant l'épisode grec», souligne Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse. 

Les Grecs ont repris lundi le chemin des banques rouvertes avec une palette de services encore très limitée après trois semaines de fermeture ayant affaibli l'économie qui encaisse également cette semaine le choc d'une importante hausse de TVA.

4-Sur le front économique, le calendrier est dépourvu de publication de données clés lundi.

5-Parmi les titres à suivre, plusieurs poids lourds américains. IBM(NY, IBM) devrait dévoiler à son deuxième trimestre un bénéfice de 3,79$US par action, contre 4,32$US à la même période l’an dernier.

La banque Morgan Stanley(NY, MS) a publié un bénéfice de 0,79$US l’action, tandis que les analystes visaient 0,74$US l’action.

Le fabricant de jouets Hasbro(NY, HAS) affichera un bénéfice de 0,29$US l’action, en baisse par rapport à 0,36$US l’action l’an dernier, selon la prévision moyenne des analystes.

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, revient sur l’acquisition de 20 magasins franchisés par Rona(Tor., RON). Il estime que la transaction ajoutera 0,07$ par action au bénéfice de la chaîne. Il maintient sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 18,50$.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse et redoute un durcissement de la Fed

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice phare de la Bourse de Toronto en baisse de 190 points à midi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour il y a 15 minutes | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque de Montréal, Theratechnologies et Capital Power Corporation

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de BMO, Theratechnologies et Capital Power? Voici quelques recommandations d'analystes.