Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 22/06/2015 à 07:17

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 22/06/2015 à 07:17

1-Les investisseurs se font très optimistes tôt lundi matin, convaincus qu’une entente interviendra entre la Grèce et ses créanciers dans le cadre de réunions de la dernière chance avant que le pays ne fasse défaut de paiement sur sa dette.

2-Vers 6h40, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de 0,83%, 0,81% et 0,93%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,87% à 63,57$US.

3-Sur la scène internationale, la plupart des grands marchés affichent des gains notables. En Europe, le CAC 40 de Paris bondit de 3,25% et le DAX de Francfort gagne 3,27% à un peu plus de quatre de la clôture. De façon plus modeste, le FTSE 100 de Londres prend 1,21%.

En Asie, le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a avancé de 1,2%, et le Nikkei de la Bourse de Tokyo s’est élevé de 1,26%. La Bourse de Shanghai, qui avait terminé en baisse de 6% vendredi, est fermée lundi en raison d’un jour férié.

L’enthousiasme des marchés marque l'ouverture d'une journée marathon à Bruxelles, avec une réunion des ministres des Finances de la zone euro, une rencontre entre le premier ministre grec Alexis Tsipras et les responsables des différentes institutions financières créancières du pays, avant un sommet des chefs d'État et de gouvernement européens lundi soir. 

«Les dernières informations sont positives avant les réunions exceptionnelles de l'après-midi et de la soirée» (de lundi), jugent dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC. 

Si un accord est trouvé entre Athènes et ses créanciers, cela signifie que l'intégrité de la zone euro est maintenue et que les autres pays du sud de l'Europe, considérés comme plus fragiles financièrement, ne seront pas attaqués par les marchés

4-Sur le front économique, les investisseurs attendent la publication des ventes de maisons existantes pour le mois de mai aux États-Unis. Les économistes prévoient une hausse mensuelle de 4,8% des ventes.

5-Parmi les titres à suivre, l’assureur santé américain Cigna(NY, CI) bondit de 8,8% à 169$US, même s’il a rejeté l’offre de 54G$US de sa rivale d’Anthem. Celle-ci offre 184$US par action, soi 18% de plus que le cours de clôture de vendredi.

L’action de l’exploitant de pipelines de gaz naturel The Williams Companies(NY, WMB) bondit de près de 28% après que celle-ci eut reçu une offre d’achat non sollicitée de 48G$US de Energy Transfert Equity.

Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, revient sur l’événement réservé aux investisseurs tenu par le Canadien National(Tor., CNR) les 18 et 19 juin. Il croit que le récent repli du titre offre une occasion d’achat intéressante. Il prévoit que le titre fera mieux que son secteur et établit sa cible à 88$.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.