Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 26/03/2018 à 07:02

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 26/03/2018 à 07:02

(Photo: Getty images)

1. Contexte

Les investisseurs sont optimistes pour cette courte semaine avant Pâques. Les craintes d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis s'amenuisent. On a appris tôt ce matin que les deux pays tiendraient des négociations secrètes afin d'éviter la fermeture des frontières commerciales entre les deux pays. La Corée du Sud s'est aussi entendue sur une réduction de 30% de ses exportations d'acier vers les États-Unis.

2. Prévisions

Les marchés sont au vert avant l'ouverture. Vers 7h15, le Dow Jones prenait 254 points (+1,08%), à 23867 points, le Nasdaq gagnait 90,75 points (+1,39%), à 6645,25 points et le S&P500 progressait de 30 points (+1,15%), à 2627,50 points.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,53% ou 0,35$US, à 65,53$US.

3. À l'étranger

Les marchés asiatiques amorcent la semaine sur une note contrastée. Hong Kong a progressé lundi, et la Bourse de Tokyo a également fini en hausse, après avoir passé l'essentiel de la séance dans le rouge, alors que le recul du yen s'est accéléré face au dollar, un mouvement favorable aux entreprises exportatrices japonaises.

«Une chasse aux bonnes affaires est apparue en fin d'échanges après la forte baisse enregistrée la semaine dernière», a commenté Hikaru Sato, analyste chez Daiwa Securities.

Celle-ci a été encouragée par l'affaiblissement du yen face à la monnaie américaine, après les propos du secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin, sur le conflit commercial entre Washington et Pékin.

M. Mnuchin s'est dit «prudemment optimiste sur la possibilité d'un accord» entre les deux pays vers une plus grande ouverture du marché chinois, alors que la semaine dernière le président américain Donald Trump a menacé le géant asiatique de nouvelles taxes sur quelque 60 milliards de dollars d'importations chinoises.

Les Bourses européennes évoluaient pour leur part en légère hausse. «Le président américain Donald Trump semble déterminé à persévérer dans la voie des taxes punitives. Les investisseurs craignent une escalade de la situation avec des conséquences pour l'économie mondiale», note Milan Cutkovic, analyste de marché chez AxiTrader.

Le moral des exportateurs européens s'est détérioré, les prévisions d'exportations de l'industrie ayant chuté en mars à leur plus bas niveau depuis janvier 2017, a annoncé lundi l'Ifo. "Le débat protectionniste imprime sa marque sur les exportateurs allemands", a déclaré le président de l'institut allemand, Clemens Fuest.

Alors que démarre une semaine écourtée par le week-end de Pâques et faible en statistiques économiques, l'attention sera captée par les événements politiques et l'évolution des risques géopolitiques.

De quoi amener de nouvelles turbulences sur le marché allemand, prévient M. Cutkovic, les investisseurs ayant à peine digéré la chute de près de 8% du Dax la semaine passée.

4. Agenda

Aux États-Unis, l'indice sur la confiance des consommateurs sera publié demain, tandis qu'un second indice, sur les ventes de maisons neuves, paraîtra mercredi.

À Québec, le ministre des Finances Carlos Leitao dépose mardi son budget provincial.

5. Titres en action

Fiera Capital(FSZ, 10,86$) a dévoilé des résultats contrastés au quatrième trimestre. Son BAIIA ajusté de 36,1 millions $ est en accord avec les prévisions (36,4M$), mais les dépenses et autres frais généraux se sont avérés plus élevés qu'anticipés (109,5M$ vs 95,6M$). Le marché s'est clairement montré insatisfait, l'action ayant chuté de 4,65% vendredi, mais c'est peut-être une mauvaise lecture de la situation, objecte Jaeme Gloyn de la Banque Nationale. L'acquisition de la firme torontoise CGOV Asset Management est très bien perçue par l'analyste, qui demeure prudent, réduisant sa cible à 15,50$ (de 16,50$) avec une cote de «surperformance».

Demain, le détaillant Dollarama(DOL, 151,82$) dévoilera ses résultats pour le quatrième trimestre, ce qui nous donnera une idée de l'effet des hausses salariales qui sont entrées en vigueur en Ontario au 1er janvier dernier. Keith Howlett de Desjardins Marché des capitaux s'attend à un certain effet notable des dépenses de l'entreprise, les salaires comptant pour 75% de ses frais généraux. L'analyste s'attend par ailleurs à un dividende de 0,12$ et à un bénéfice par action de 1,38$ (consensus: 1,40$).

Le géant américain de l'informatique Nvidia(NVDA, 232,97$US) tient une réunion pour analystes demain, en marge d'une conférence technologique où le ton devrait être plutôt enjoué. Nvidia profite grandement de la demande pour les cartes vidéo et les processeurs graphiques dans les secteurs de la cryptomonnaie, du jeu vidéo et de l'intelligence artificielle. C'est ce qui laisse croire à Ambrish Srivastava, de BMO Marché des capitaux, que l'action continuera de progresser au rythme du marché, malgré une valeur supérieure aux cibles des analystes (225$US).

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.