Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 24/09/2018 à 07:04

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 24/09/2018 à 07:04

[Photo:123rf]

Wall Street semble vouloir démarrer la semaine en léger repli lundi matin, sur fond d'entrée en vigueur de nouvelles taxes douanières sur des marchandises chinoises et américaines, tandis que plusieurs marchés restaient fermés en Asie.


Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en baisse de 0,12% à 26 722 points, le Nasdaq perd 0,35% à 7524 points, et le S&P 500 recule de 0,14% à 2929,75 points.


Contexte


Décidées par l'administration de Donald Trump, de nouvelles taxes douanières de 10% sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises sont entrées en vigueur ce lundi.


De son côté, la Chine a commencé à appliquer de nouveaux droits de douane sur 60 milliards de dollars de biens américains.


«Les investisseurs resteront attentifs à l'évolution des relations entre la Chine et les États-Unis, ainsi qu'aux développements politiques en Europe (Brexit et budget italien essentiellement)», observent les analystes du courtier Aurel BCG.


Par ailleurs, «le démarrage de la semaine est plus lent que d'habitude avec des marchés fermés au Japon, en Chine continentale et en Corée du sud», souligne Jasper Lawler, un analyste de London Capital Group.


En zone euro, le baromètre allemand Ifo du moral des entrepreneurs pour le mois de septembre sera l'indicateur le plus attendu de la séance.


«L'enjeu est surtout de savoir si la guerre commerciale continue à avoir un impact sur l'activité en Allemagne, tout en sachant que l'économie outre-Rhin continue d'afficher une très bonne performance», selon des analystes de Saxo Banque.


À l'étranger


La Bourse de Hong Kong a terminé en baisse de 1,62% lundi sous l'effet de l'aggravation de la guerre commerciale entre Pékin et Washington. Les places de Chine continentale étaient fermées lundi en raison d'un jour férié.


Les États-Unis et la Chine s'enlisent dans la guerre commerciale avec l'entrée en vigueur lundi de nouvelles taxes douanières sur 260 milliards de dollars de marchandises chinoises et américaines, au risque de faire dérailler la croissance économique mondiale.


Faisant fi des multiples mises en garde des économistes et des entreprises, l'administration Trump impose depuis 04H01 GMT des taxes punitives de 10% sur 200 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine.


Pékin devait rétorquer dans le même temps avec l'imposition de nouveaux droits de douane punitifs de 5 ou 10% sur des biens américains représentant 60 milliards de dollars d'importations annuelles en Chine.


«Ne sous-estimez pas la possibilité que les États-Unis annoncent à un moment donné de nouvelles taxes douanières pour la Chine, étant donné le "modus operandi" de l'administration Trump d'appliquer une pression non-stop», a déclaré Stephen Innes, de OANDA.


«Les investisseurs restent attentistes en Asie», a-t-il ajouté.


À l'agenda


Hormis la guerre commerciale, la réunion du Comité monétaire de la Fed (FOMC) mardi et mercredi constituera le rendez-vous majeur de la semaine.


La banque centrale américaine (Fed) s'apprête à relever ses taux d'intérêt mercredi, qui devraient atteindre entre 2% et 2,25% pour la première fois après dix ans de politique monétaire accommodante, selon les attentes des marchés.


«Les investisseurs attendent surtout les nouvelles prévisions des banquiers centraux et leur analyse sur les conséquences de la 'guerre commerciale' entre les États-Unis et leurs partenaires commerciaux, et plus particulièrement avec la Chine», indiquent les analystes du courtier Aurel BCG.


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

11/10/2018 | LesAffaires.com et AFP

Les Bourses mondiales dégringolent, Trump accuse la Fed.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

10/10/2018 | LesAffaires.com et AFP

«L'incertitude prévaut sur les marchés financiers.»

À la une

Nous sommes vulnérables à une nouvelle crise financière

23/03/2019 | François Normand

ANALYSE - «Sommes-nous plus en sécurité qu'en 2008? Oui, mais nous ne le sommes pas assez.» - Christine Lagarde du FMI.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

22/03/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quels sont les titres qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

Bourse: que penser du nouveau signal de récession?

BLOGUE. Le risque de récession augmente, mais le signal de l'inversion des taux divise encore les financiers.