Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 23/10/2017 à 06:48, mis à jour le 23/10/2017 à 07:45

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 23/10/2017 à 06:48, mis à jour le 23/10/2017 à 07:45

GE est encore en baisse lundi. Photo: Shutterstock

1. Contexte

Après avoir connu une semaine parfaite–le S&P 500 a clôturé à un nouveau record tous les jours, une première en près de 20 ans–, la Bourse américaine devrait poursuivre sur sa lancée lundi.

2. Prévisions

Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq, qui donnent la tendance avant l'ouverture officielle des Bourses, ajoutent respectivement 0,09%, 0,10% et 0,19%.

Le prix du Brent, la référence au Québec, cède 0,21% à 57,64$US.

3. À l'étranger

Porté par la large victoire du premier ministre japonais Shinzo Abe aux élections législatives anticipées de la veille, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes de la Bourse de Tokyo a signé lundi sa quinzième séance de hausse d'affilée, un record absolu depuis la création de cet indice en 1950. Il a ainsi gagné 1,11%.

Ailleurs en Asie, l'indice composite de la Bourse de Shanghai a pris 0,11%, mais le Hang Seng de Hong Kong a fléchi de 0,64%.

En Europe à la mi-journée, les indices avancent. Le CAC 40 de Paris ajoute 0,54%, le DAX de Francfort prend 0,49% et le FTSE 100 de Londres gagne 0,19%.

Les opérateurs de marché semblaient profiter de l'absence d'actualité pour se repositionner, au début d'une semaine particulièrement animée.

«La semaine s'annonce riche et dense sur le front des résultats d'entreprises auxquels s'ajouteront des chiffres et annonces macroéconomiques. Nous verrons, peut-être, sur ces prochains jours un véritable déclencheur de tendance», a ainsi commenté dans une note Franklin Pichard, directeur général de Kipling Finance.

Les prochains jours seront en effet plus mouvementés, entre les résultats trimestriels des poids lourds du CAC 40 d'un côté, et de l'autre les derniers développements politiques en Catalogne.

Par ailleurs, les opérateurs de marché seront aussi attentifs aux conclusions de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne, ce jeudi, laquelle pourrait annoncer une sortie progressive de son programme de soutien.

4. Agenda

L'agenda économique est léger ce lundi. Seuls les ventes et les stocks de grossistes d'août seront dévoilés au Canada.

La prochaine statistique américaine est attendue mercredi.

5. Titres en action

RBC Marchés des capitaux amorce le suivi des firmes d’ingénierie et de construction. Derek Spronck accole une recommandation surperformance et une cible de 67$ au titre de la montréalaise SNC-Lavalin( SNC, 57,53$). Il juge que la société se trouve à un point d’inflexion en ce qui a trait à la croissance de son bénéfice d’exploitation. En outre, le titre commande une valorisation raisonnable tout en permettant de profiter d’un rebond potentiel des matières premières. L’analyste amorce aussi le suivi de WSP Global(WSP, 53,25$) avec une recommandation surperformance et une cible de 64$. WSP représente selon l’analyste l’occasion de placement la plus intéressante de l’univers d’ingénierie-construction.

Turan Quettawala, de Banque Scotia, fait passer sa cible pour le titre de Bombardier(BBD.B, 2,84$) de 3,25$ à 3,75$, sur la base d’une réévaluation de la somme de ses parties reposant sur les prévisions de bénéfices de 2020. Cette somme exclut le CSeries, indique l’analyste. Il a complètement retiré la famille CSeries de ses calculs compte tenu de la transaction survenue avec Airbus. L’analyste avertit toutefois que les autres activités de Bombardier sont risquées et a en conséquence dressé des scénarios baissiers qui suggèrent une cible allant jusqu’à 2,65$.

La biopharmaceutique lavalloise ProMetic Sciences de la Vie(PLI, 1,63$) a conclu un financement de 100M$ qui devrait lui assurer les fonds nécessaires jusqu'à la commercialisation de son produit phare, le Raplazin, l'an prochain. Lisez notre article qui décrit cette transaction.

L'agence de notation financière SP Global Ratings a placé lundi la note du conglomérat industriel américain General Electric (GE, 23,58$US) sous surveillance en vue d'un éventuel abaissement, en raison de la «faiblesse de ses résultats opérationnels» au troisième trimestre. General Electric bénéficie actuellement d'une note de long terme de AA-. Le titre perd 1% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.