Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 20/08/2018 à 06:54, mis à jour le 20/08/2018 à 07:03

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 20/08/2018 à 06:54, mis à jour le 20/08/2018 à 07:03

Le PDG de Tesla, Elon Musk. (Photo: Getty)

Les marchée pointent vers une ouverture en hausse, lundi matin. Les investisseurs voient d'un bon oeil l'amorce de négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en hausse de 0,23% à 25 732 points, le Nasdaq en progression de 0,33% à 7412 points, et le S&P 500 en avance de 0,19% à 2857,50 points.

Contexte

Ce démarrage dans le vert traduit «un espoir de règlement à l'amiable des questions commerciales entre les États-Unis et la Chine», selon les analystes de Mirabaud.

En fin de semaine dernière, la Chine a apaisé les tensions avec les Etats-Unis en annonçant l'envoi d'un émissaire à Washington à la fin du mois pour reprendre les négociations commerciales.

«Les négociations entre les États-Unis et la Chine doivent reprendre ce mois-ci mais les investisseurs restent prudemment optimistes car ce n'est pas parce qu'une réunion est prévue que quelque chose va en sortir», prédit David Madden, un analyste de CMC Markets.

L'optimisme des investisseurs reste tempéré par la situation en Turquie où l'escalade des tensions avec les Etats-Unis s'est poursuivie ce week-end.

«Certains croient pouvoir nous menacer avec l'économie, les sanctions, les taux de change, les taux d'intérêt et l'inflation. Nous avons mis au jour vos manigances et nous vous défions», a lancé le président turc Recep Tayyip Erdogan lors du congrès de son parti samedi, visant directement Washington.

Les deux pays sont au cœur d'une crise diplomatique, notamment liée au cas d'un pasteur américain assigné à résidence en Turquie et dont les Etats-Unis réclament la libération.

L'escalade des tensions autour de ce sujet et les menaces répétées de sanctions contre la Turquie ont précipité la chute de la livre turque qui a perdu 40% de sa valeur depuis le début de l'année.

À l'étranger

 Les Bourses chinoises ont démarré la semaine en hausse lundi, Hong Kong progressant même de plus de 1%, à l'approche de négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Wall Street a terminé la semaine dernière en hausse à la suite d'informations selon lesquelles des responsables chinois et américains vont entamer des pourparlers pour résoudre la crise qui les a vu s'imposer mutuellement des droits de douane sur des milliards de dollars de marchandises.

Le Wall Street Journal a déclaré que les pourparlers visaient à apaiser le différend commercial avant que le président Donald Trump et le président chinois Xi Jinping se rencontrent lors d'un sommet en novembre.

La possibilité de mettre un terme au conflit de plusieurs mois qui a ébranlé les marchés mondiaux a suffi à stimuler l'optimisme dans les salles de marché.

Greg McKenna, stratégiste de AxiTrader, a souligné que Pékin, qui lutte pour soutenir l'économie tout en s'attaquant à une montagne de dettes, a peut-être décidé de se montrer accommodant la semaine dernière après la publication de données économiques plus faibles et une forte baisse du yuan.

Les autorités chinoises semblent avoir pris des mesures pour soutenir le yuan la semaine dernière alors qu'il atteignait son plus faible niveau depuis janvier 2017. Certains observateurs ont suggéré que la banque centrale a laissé le yuan s'assouplir au cours des dernières semaines pour compenser les effets des tarifs douaniers américains, ce que la Chine a nié.

Les investisseurs surveilleront cette semaine le symposium annuel des banquiers centraux de cette semaine à Jackson Hole dans le Wyoming, pour tenter d’obtenir des indices sur les taux d'intérêt américains.

À l’agenda 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.