Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce lundi

Publié le 18/06/2018 à 07:49, mis à jour le 18/06/2018 à 08:14

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce lundi

Publié le 18/06/2018 à 07:49, mis à jour le 18/06/2018 à 08:14

Des inquiétudes se font sentir à quelques jours d'une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). [Photo: Getty Images]

La Bourse de New York se prépare à ouvrir en repli.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, perdait 0,74%. Celui de l'indice élargi S&P 500 reculait de 0,64%, tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, lâchait 0,73%.

Contexte

«La fin de la semaine dernière était un peu compliquée et la tendance s'est confirmée à l'ouverture ce lundi», a commenté Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

«Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine pèsent sur le moral des investisseurs», a-t-il complété. 

Les Etats-Unis et la Chine ont relancé leurs hostilités commerciales vendredi en annonçant chacun des droits de douane de 25% sur 50 milliards de dollars de leurs importations respectives, ruinant le «consensus» obtenu de haute lutte il y a moins d'un mois. 

«Le ton monte entre les deux premières économies mondiales laissant craindre des effets de plus en plus notables sur la croissance», a estimé dans une note Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

En outre, les investisseurs devaient faire face à une forte baisse des cours du pétrole, à quelques jours d'une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Les marchés s'attendent à ce que l'Opep annonce une augmentation des quotas de production, qui avaient été instaurés début 2017, dans le but de faire remonter les prix.

Par ailleurs, «des tensions politiques se font sentir en Allemagne, où Angela Merkel se retrouve en difficultés avec les sujets liés à la politique migratoire», a indiqué M. Tuéni.

L'aile droite de la coalition gouvernementale allemande compte fixer lundi un ultimatum à Angela Merkel pour obtenir la fermeture des frontières aux migrants qu'elle refuse.

À l'étranger

Les places financières de Hong Kong, Shanghai, Taipei et Jakarta étaient fermées lundi pour cause de jour férié.

La Bourse de Tokyo a terminé dans le rouge lundi après un séisme dans la région d'Osaka qui a contraint plusieurs groupes à suspendre leurs opérations, tandis que persistaient les inquiétudes face aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,75% (-171,42 points) à 22.680,33 points, et l'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a reculé de 0,98% (-17,61 points) à 1.771,43 points.

Sur le volet des changes, le dollar valait au même moment 110,48 yens, contre 110,89 yens vendredi à la clôture de la Bourse, et l'euro s'affichait à 128,06 yens, contre 128,16 yens. 

Ce regain du yen, valeur refuge, intervient alors que Washington et Pékin ont relancé les hostilités vendredi en annonçant chacun des droits de douane de 25% sur 50 milliards de dollars de leurs importations respectives.

«Les craintes d'une guerre commerciale pèsent sur le marché», a commenté dans une note Yoshihiro Ito, analyste chez Okasan Online Securities.

Au-delà de l'impact sur ses affaires de cette querelle entre les deux premières puissances économiques du monde, le Japon craint d'être lui-même victime de nouvelles mesures protectionnistes de la part des Etats-Unis, en particulier dans l'automobile.

La nervosité des investisseurs a été accentuée par le tremblement de terre qui a secoué l'ouest du pays lundi matin, tuant trois personnes.

Si aucun dégât matériel majeur n'a été signalé, la production de plusieurs usines a été temporairement mise à l'arrêt le temps pour les compagnies de procéder à des vérifications ou du fait d'un manque de personnel en raison des perturbations du trafic ferroviaire.

La Bourse de Téhéran a clôturé dimanche au niveau le plus haut jamais atteint depuis son ouverture en 1967, dans un climat de fortes incertitudes sur l'évolution économique de l'Iran.

Après 72h d'interruption des échanges du fait du week-end et d'un jour férié pour la fin du ramadan, l'indice TEDPIX a passé dans la matinée pour la première fois la barre des 100.000 points pour finir la séance au niveau record de 102.452,4 points, en hausse de 3,33%.

L'indice TEDPIX était venu caresser en janvier la barre des 100.000 points, sans jamais l'atteindre, avant de retomber, mais il suit une tendance de hausse depuis que les États-Unis ont annoncé le 8 mai leur retrait de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu en juillet 2015.

Cette décision implique le rétablissement de toutes les sanctions américaines contre l'Iran suspendues en vertu de cet accord, et commence à faire fuir bon nombre d'investisseurs étrangers qui étaient revenus dans le pays depuis 2016.

Dans ce climat guère favorable aux affaires, plusieurs médias iraniens expliquent la hausse de la Bourse par le fait que celle-ci apparaît comme un placement refuge contre l'inflation face à la hausse des prix induite par la chute de la monnaie nationale sur le marché des changes. En huit mois, le rial iranien a perdu plus de 45% de sa valeur par rapport au dollar des États-Unis.

Titres en actions

Parmi les titres en action ce vendredi, Google va investir plus 550 millions de de dollars dans le géant chinois de la vente ligne JD.com, dans le cadre d'une initiative visant à étendre les services de distribution dans le monde entier, ont annoncé lundi les deux sociétés. Suivez les autres titres qui font bouger les investisseurs en cliquant ici.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.