Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 16/10/2017 à 06:35, mis à jour le 16/10/2017 à 08:11

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 16/10/2017 à 06:35, mis à jour le 16/10/2017 à 08:11

Wall Street file vers une 5e semaine positive de suite. Photo: Shutterstock

1. Contexte

Le scénario s'annonce positif à l'ouverture lundi à Wall Street, en ce jour où le chef de file du divertissement en ligne Netflix présente ses résultats du troisième trimestre.

2. Prévisions

Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq, qui donnent la tendance avant l'ouverture officielle, progressent de respectivement 0,04%, 0,08% et 0,15%.

Le prix du Brent, la référence au Québec, s'élève de 1,35% à 57,94$US.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,47%, signant une 10e séance de gains consécutive et établissant un record depuis 21 ans, sur un marché soutenu par quelques bons résultats d'entreprises. La Bourse de Hong Kong a de son côté fini en hausse de 0,76%, mais celle de Shanghai a terminé en baisse en raison de prises de bénéfices.

En Europe à la mi-séance, les indices sont au vert. Le DAX de Francfort prend 0,17%, le CAC 40 de Paris ajoute 0,12% et le FTSE 100 de Londres gagne 0,10%.

«Rien n'y fait! Pendant que Wall Street bat tous ses records, l'indice CAC 40 bat quant à lui tous ses records d'inconstance et de volatilité historiquement basse (...)», a commenté dans une note Franklin Pichard, directeur général de Kipling Finance.

Toutefois, «l'accélération des annonces macro et microéconomiques de cette semaine devrait enfin influer sur une tendance plus franche», a-t-il complété, ajoutant que «l'intensité des mouvements à venir devrait également être rythmée par les publications trimestrielles des entreprises».

Pour l'heure, les investisseurs avaient également fort à faire en raison d'une actualité politique fournie au cours d'une week-end et des annonces en provenance de la Catalogne ce lundi.

Le gouvernement espagnol a accusé lundi le président séparatiste catalan Carles Puigdemont d'entretenir «la confusion» en refusant de dire s'il avait déclaré ou non l'indépendance, et rappelé qu'il avait jusqu'à jeudi pour clarifier sa position.

4. Agenda

Au Canada, il y aura publication de l'Enquête sur les perspectives des entreprises de la Banque du Canada pour le troisième trimestre.

Les opérations internationales en valeurs mobilières d'août seront également dévoilées.

Aux États-Unis, seul l'indice Empire manufacturier d'octobre sera publié.

5. Titres en action

Le titre de Bombardier(BBD.B) sera à l'avant-scène ce lundi, tandis que la multinationale montréalaise serait en train d'étudier différentes possibilités pour sa division aéronautique, dont la vente de certains actifs, a-t-on appris dimanche. Le titre devrait réagir à cette nouvelle information. Lisez notre texte complet à sujet.

Devin Dodge, de BMO Marchés des capitaux, amorce le suivi du titre de Toromont Industries(TIH, 58$) avec une recommandation neutre et une cible de 58$. Bien que Toromont soit une entreprise industrielle de premier plan, son titre reflète déjà bien les gains que l’entreprise pourra réaliser avec l’acquisition majeure de Groupe Hewitt, de Pointe-Claire. Sa valorisation élevée le rend vulnérable en cas de problème lié à l’intégration de Hewitt, concessionnaire autorisé Caterpillar. Le rapport risque/rendement du titre ne semble donc pas attrayant aux yeux de M. Dodge.

Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux, a organisé une présentation aux investisseurs de Maxar Thechnologies(MAXR, 73,63$), la société issue de l'union de MDA et de DGI. Le message de la direction a renforcé l'opinion favorable de M. Arthur à l'égard des perspectives à long terme et de l'évaluation attrayante de Maxar. L'analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 94$ pour le titre. 

Les marges bénéficiaires des détaillants d’essence américains continuent de flirter avec leur plus haut niveau des 52 dernières semaines, rapporte Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux. En moyenne, la marge à la pompe s’est établie à 34,3 cents le galon au cours de la dernière semaine. Elle devrait avoir été de 30,7 cents le galon pour Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 60,38$). À titre de comparaison, la marge a été de 20,75 cents pour Couche-Tard à son premier trimestre, si on inclut l’apport de CST Brands.

Steve Hansen, de Raymond James, réitère sa recommandation surperformance pour les transporteurs ferroviaires Canadien National(CN, 100,95$) et Canadien Pacifique(CP, 210,52$), mais il continue de préférer la seconde en raison de son évaluation plus attrayante.

Au sud de la frontière, les analystes attendent en moyenne un bénéfice de 0,32$US par action au troisième trimestre de Netflix(NFLX, 199,15$US), comparativement à 0,12$US au même trimestre un an plus tôt.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 27 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.