Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce lundi

Publié le 16/07/2018 à 06:23, mis à jour le 16/07/2018 à 07:04

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce lundi

Publié le 16/07/2018 à 06:23, mis à jour le 16/07/2018 à 07:04

[Photo: 123RF]

La Bourse de New York pointe vers une ouverture à l'équilibre lundi, démarrant sur une note prudente une semaine chargée sur le plan politique, dans un contexte marqué par la guerre commerciale entre les États-Unis et ses partenaires.

Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en mince huasse de 0,03% à 25 012 points, le Nasdaq en progression de 0,09% à 7399,75 points, et le S&P 500 en léger repli de 0,02% à 2802,75 points.

Contexte

«Il n'y a pas de répit. Tous les jours, à l'occasion de son déplacement en Europe, Donald Trump donne du grain à moudre aux marchés, qui ne savent plus comment réagir», ont estimé les analystes du courtier Aurel BGC.

Le président américain rencontre ce lundi à Helsinki son homologue russe Vladimir Poutine lors d'un sommet extrêmement attendu, au moment où les points de frictions restent nombreux entre les deux pays.

La veille, Donald Trump a estimé que la Russie, l'Union européenne et la Chine étaient, pour différentes raisons, des «ennemis» des États-Unis.

«Cette semaine les projecteurs seront braqués sur une multitude de sujets, à commencer par le sommet entre le président de la Russie Vladimir Poutine et le président des États-Unis Donald Trump», a relevé de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

«Les leaders européens s'inquiètent au sujet de cet événement étant donné les vives critiques émises par le président américain ces derniers jours concernant leur disposition à contribuer à hauteur de 2% de leur PIB à leurs dépenses militaires», a précisé l'expert.

La journée sera également marquée par un sommet annuel entre la Chine et l'Union européenne, au moment où les États-Unis ont engagé un bras de fer avec leurs principaux partenaires commerciaux.

À l'étranger

Les Bourses chinoises ont été contrastées lundi, Hong Kong finissant en légère hausse tandis que Shanghai a reculé, déprimé par l'annonce d'une croissance ralentie au deuxième trimestre en Chine.

La croissance économique de la Chine a légèrement ralenti au deuxième trimestre, s'inscrivant à 6,7% sur un an contre 6,8% au trimestre précédent, selon des chiffres du Bureau national des statistiques (BNS).

Alors que la Chine et les États-Unis se livrent à une guerre commerciale, Pékin a été confronté à «un environnement extrêmement complexe à l'intérieur comme à l'extérieur», a reconnu devant la presse le porte-parole du BNS, Mao Shengyong.

Cela n'a pas empêché le géant asiatique d'enregistrer le mois dernier une nouvelle hausse de son excédent commercial avec les États-Unis, alors que le déficit de Washington vis-à-vis de Pékin est à l'origine des tensions commerciales entre les deux pays.

La guerre commerciale «aura un impact sur la situation économique aussi bien en Chine qu'aux États-Unis, et comme l'économie mondiale est profondément intégrée, et que la chaine industrielle est mondialisée, beaucoup de pays seront affectés», a-t-il ajouté.

Les marchés nourrissent l'espoir cependant que Pékin et Washington parviendront à un accord afin d'éviter une guerre commerciale sans merci.

Cela explique «l'absence de réponse immédiate de la part de la Chine, les autorités se montrant extrêmement prudentes afin de ne pas envoyer de mauvais signal» susceptible de pénaliser à nouveau le marché chinois, a estimé Stephen Innes, respondable des transactions pour l'Asie-Pacifique d'OANDA.

Pour sa part, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a appelé lundi à Pékin la Chine mais aussi les États-Unis et la Russie à «éviter le chaos», au moment où l'Amérique de Donald Trump a engagé un bras de fer avec ses principaux partenaires commerciaux.

À l'agenda

Dans ce contexte, la Chine a publié plusieurs indicateurs mitigés avant la séance parisienne. La croissance du produit intérieur brut du pays a légèrement ralenti au deuxième trimestre tandis que la production industrielle s'est tassée en juin, selon le Bureau national des statistiques (BNS).

Pour le reste de la journée, l'agenda s'annonce surtout américain. Les ventes au détail en juin, les stocks et vente des entreprises en mai ainsi que l'activité industrielle dans la région de New York en juillet sont au programme.

Par ailleurs, le Fonds monétaire international (FMI) publiera ses prévisions économiques mondiales révisées.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.