Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 02/10/2017 à 06:15, mis à jour le 02/10/2017 à 07:48

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 02/10/2017 à 06:15, mis à jour le 02/10/2017 à 07:48

Après une recommandation de vente, le titre pourrait ne pas être Intact. À lire au point 5. Graphique: Morningstar

1. Contexte

Les Bourses américaines devraient amorcer le mois d'octobre du bon pied, les investisseurs attendant un discours du président Donald Trump sur la déréglementation et une donnée économique très suivi.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq s'élèvent de respectivement 0,16% et 0,18% et 0,22% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le prix du Brent, la référence au Québec, se déleste de 1,39% à 56$US.

3. À l'étranger

Les places boursières de Hong Kong et de Shanghai étaient fermées lundi pour cause de jour férié. Au Japon, le Nikkei de la Bourse de Tokyo a gagné 0,22%, soulevé notamment par l'indice de confiance des grandes firmes manufacturières japonaises, qui s'est envolé de 5 points en septembre, à +22, un niveau qui ne s'était pas vu depuis septembre 2007.

À la mi-séance en Europe, les indices progressent. Le FTSE 100 de Londres gagne 0,52%, le DAX de Francfort ajoute 0,30% et enfin, le CAC 40 de Paris s'élève de 0,07%.

Les investisseurs semblaient ne pas se laisser désarçonner dans l'immédiat par les troubles politiques qui ont agité l'Espagne durant le week-end, où la tenue dimanche du référendum sur l'indépendance de la Catalogne, organisé par les séparatistes, a été marquée par des interventions musclées des forces de l'ordre.

«De manière un peu surprenante, les marchés européens ne se soucient absolument pas de l'évolution de la situation en Catalogne, malgré les conséquences pour l'unité de l'Europe», relèvent dans une note les analystes d'Aurel BGC.

«Après les affrontements en Catalogne et un résultat du référendum largement favorable à l'indépendance, les conséquences semblent pourtant assez imprévisibles pour l'Espagne. La situation pourrait évoluer rapidement dans les prochains jours», poursuivent-ils.

Les opérateurs de marché semblaient en effet préférer se concentrer sur l'évolution des marchés actions outre-Atlantique.

«Les marchés américains ont de nouveau terminé le mois et le troisième trimestre sur des records ou des quasi-records, les investisseurs focalisant de nouveau leur attention sur la possibilité de voir une réforme fiscale d'ici la fin de l'année», relève ainsi Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

4. Agenda

Aux États-Unis, on connaîtra les dépenses de construction d'août. Le toujours très suivi indice ISM manufacturier sera publié. Les économistes prévoient qu'il a atteint 58 en septembre, ce qui représenterait une baisse de 0,6% par rapport au mois précédent. 

Au Canada, la prochaine statistique sera dévoilée jeudi.

5. Titres en actions

Metro(Tor., MRU) et Group Jean Coutu(Tor., PJC.A) seront de nouveau sous les projecteurs lundi, les deux détaillants québécois ayant confirmé leur union, dans la foulée des négociations annoncées la semaine dernière. La transaction est évaluée à 4,5G$ et donnera naissance à une enteprise dont le chiffre d'affaires atteint 16G$. Une conférence de presse est prévue ce matin.

Héroux-Devtek(Tor., HRX) réalise la plus importante acquisition de son histoire. Elle allonge 205M$CA pour acheter CESA, un important fabricant européen de systèmes de trains d’atterrissage, d’actionnement et hydrauliques. La direction de la société longueuilloise qualifie la transaction de «moment charnière dans l'expansion mondiale de Héroux-Devtek». «Cette transaction nous permettra d'accroître notre présence auprès d'Airbus, nous procurant ainsi un meilleur accès à l'un des plus grands fabricants d'avions au monde», a dit par voie de communiqué le PDG de l'entreprise, Gille Labbé.

Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa recommandation pour le titre d’Intact(IFC, 103,07$) de neutre à vendre. Outre l’évaluation, l’analyste souligne les risques liés à l’acquisition de OneBeacon et à la baisse de rentabilité des activités dans le marché de l’assurance automobile en Ontario en raison de réformes importantes. M. Young hausse néanmoins sa cible pour le titre, la faisant passer de 98$ à 100$.

En ce qui a trait à WSP(WSP, 51,91$), nous avons à peine commencé à gratter la surface. Ainsi titre sa note d'aujourd'hui l'analyste Frederic Bastien, de Raymond James. Il profite d'un dîner que sa firme a tenu entre les dirigeants de la firme d'ingénierie et des investisseurs institutionnels pour réaliser une mise à jour sur les perspectives de la société montréalaise. M. Bastien estime que WSP devrait être à la base de tout portefeuille en infrastructures. Il réitère sa recommandation surpeformance et sa cible de 60$.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 48 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.