Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 03/08/2017 à 06:06, mis à jour le 03/08/2017 à 07:46

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 03/08/2017 à 06:06, mis à jour le 03/08/2017 à 07:46

Apple Store à New York. Photo: Gettyimages

1. Contexte

On reprend son souffle après la course aux records à Wall Street. Les Bourses américaines pointent vers une ouverture au neutre ou en légère baisse jeudi, les investisseurs reprenant leur souffle après la succession de sommets des indices et se préparant à une nouvelle salve de résultats financiers. Au Canada, plusieurs poids lourds présentent leur plus récente performance trimestrielle.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se délestent de respectivement 0,11%, 0,06% et 0,03% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 0,46% à 52,46$US.

3. À l'étranger

Les Bourses asiatiques ont terminé dans le rouge jeudi, indifférentes aux records de Wall Street. L'indice composite de Shanghai a perdu en clôture 0,37% et l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a cédé 0,28%. Le Nikkei a de son côté laisser tomber 0,25%.

En Europe à la mi-séance, les marchés évoluent de façon contrastée. La Bourse de Paris ajoute 0,28% et la Bourse de Londres prend 0,09%, mais la Bourse de Francfort se déleste de 0,29%.

«La vigueur de l'euro constitue l'inquiétude du moment», observe Marco Bruzzo, directeur général délégué de Mirabaud Asset Management.

Mais malgré la morosité et les questions que cela induit, «il n'y a pas de baisse violente du marché qui reste coincé dans un couloir horizontal» depuis l'arrivée à la présidence française d'Emmanuel Macron, a-t-il ajouté.

Du côté des indicateurs, les ventes au détail dans la zone euro, baromètre de la consommation des ménages, ont progressé de 0,5% en juin.

4. Agenda

À l'agenda aux États-Unis, les demandes initiales d'assurance-chômage pour la semaine terminée le 28 juillet. Il y aura aussi publication de l'ISM non manufacturier ainsi que les nouvelles commandes manufacturières de juin.

Au Canada, c'est encore le désert côté statistiques économiques. L'agenda sera toutefois bien garni vendredi.

5. Titres en actions

Le géant des télécommunications BCE(Tor., BCE) a dévoilé un bénéfice ajusté de 792M$ ou 0,88$ par action à son deuxième trimestre. Le bénéfice par action est un cent supérieur à la prévision moyenne de 0,87$ l’action des analystes. Les revenus ont grimpé de 6,7% pour atteindre 5,7G$, une performance également supérieure aux attentes, car les analystes visaient des recettes de 5,65G$. La société a profité de la forte croissance de ses activités sans fil, ajoutant 88611 abonnés nets à ses services postpayés.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, fait passer son cours cible pour le titre de Spin Master(TOY, 45,82$) de 48$ à 52$ après la publication de résultats du deuxième trimestre nettement supérieurs aux attentes de la société derrière la Pat Patrouille. Le fabricant de jouets torontois a dégagé un bénéfice de 0,22$ par action, tandis que les analystes visaient 0,15$. Outre les solides ventes associées à la Pat Patrouille, la société a profité de l’élan des Hatchimals CollEGGtibles. La recommandation de l’analyste est à surperformance.

Les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre de Groupe CGI(GIB.A, 64,26$), qui ont été tièdement accueillis par les investisseurs mercredi. Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, estime toutefois que le recul de 3,15% du titre à la suite de la publication des résultats est exagéré. Bien que le bénéfice par action ait été inférieur aux prévisions de un cent, les résultats montrent que l'entreprise évolue vers des revenus de plus grande qualité et que la demande de la clientèle est forte. La rentabilité à court terme est affectée par les embauches afin de répondre à la demande, dit l'analyste. Celui-ci réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 75$.

SNC-Lavalin(Tor., SNC) va dévoiler ses résultats du deuxième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,45$ par action, contre 0,48$ à la même période l’an dernier.

Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, abaisse sa cible pour l'exploitant de cinémas Cineplex(CGX, 45,43$) après la publication de ses résultats du deuxième trimestre, la faisant passer de 54$ à 50$. Il estime que le recul de 15% du titre au cours des trois derniers mois offre une occasion intéressante d'en acheter. Il fait ainsi passer sa recommandation de neutre à surperformance. 

À Wall Street, le titre de Tesla(TSLA, 343,56$US) gagne 5% après que le fabricant de voitures électriques eut affiché une perte moindre que prévu. Lisez le texte sur les résultats.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.