Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 25/05/2017 à 06:10, mis à jour le 25/05/2017 à 08:44

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 25/05/2017 à 06:10, mis à jour le 25/05/2017 à 08:44

Par lesaffaires.com

Bon jeudi! Voici ce qui va donner le ton à la séance boursière de ce 25 mai 2017.

1. Contexte

Les Bourses nord-américaines devraient enregistrer une hausse à l'ouverture selon les premières indications, les investisseurs se penchant sur la réunion de l'Opep, principale actualité d'un jour férié dans de nombreux pays européens.

Les titres du secteur énergétique seront recherchés en ce jour de réunion de l'Opep et de ses partenaires, dont la Russie, jeudi à Vienne, qui a débouché sur le prolongement jusqu'en mars 2018 de leur limitation de quotas de production de pétrole.

L'indice élargi S&P 500 a gagné mercredi 0,25%, à 2.404,39 points, établissant un record de clôture, les investisseurs étant plutôt rassurés sur les intentions de la Réserve fédérale (Fed) après la publication du compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire tenue début mai. 

Dans ses minutes, la banque centrale américaine a confirmé son intention de relever «bientôt» ses taux pour la deuxième fois de l'année, même si elle s'est abstenue de mentionner une date précise.

2. Prévisions

Vers 8h40, les contrats à terme (futures) suggèrent une ouverture sur de légers gains, de 0,29% pour l’indice Dow Jones, de 0,23% pour le S&P 500 et de 0,31% pour le Nasdaq.

3. À l'étranger

La Bourse de Hong Kong a fini jeudi en hausse de 0,80%, portée par la bonne performance de Wall Street après la publication des minutes de la Fed, tandis que Shanghai et Shenzhen ont grimpé respectivement de 1,43% et 0,72%.

Par ailleurs, les places chinoises ont ignoré l'abaissement de la note de Hong Kong par Moody's dans la foulée de la réduction mercredi de celle de la Chine, une première en 28 ans. L'agence de notation a justifié sa décision en invoquant des risques liés à l'intégration croissante entre Hong Kong et la Chine continentale, comme par exemple la connexion entre sa Bourse avec celles de Shanghai et Shenzen.

Les principaux indices européens s’orientent à la baisse, entre 0,06% pour la Bourse de Londres et 0,32% pour le Dax francfortois.

4. À l'agenda

Le premier ministre Justin Trudeau prend part à une réunion des dirigeants de l'OTAN.

Le premier ministre Philippe Couillard poursuit sa mission multisectorielle du Québec en Israël.

Statistique Canada rend publiques des données sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail.

L'entreprise Reflector Entertainment tient une conférence de presse, dans le cadre de l'événement C2 Montréal, à l'occasion du lancement officiel de ses activités à Montréal.

5. Titres en action

Rayonier Advanced Materials (RYAM) et Tembec (TMB) ont annoncé la conclusion d'une entente définitive aux termes de laquelle Rayonier fera l'acquisition de la société montréalaise, ce qui donnera une entreprise «de premier rang sur les marchés clés de la cellulose de grande pureté» et lui procurera des flux de rentrées diversifiés provenant de la production d'emballages, de papier, de pâtes à haut rendement et de produits forestiers. L'opération donne une prime significative de 4,05 $ par titre aux actionnaires de Tembec. La Montréalaise entend garder son siège social au Québec, et une présence en Ontario.

Les banques continuent de dévoiler leurs résultats au coeur de craintes sur l'immobilier. La Banque CIBC (:CM) a annoncé jeudi un bénéfice net de 1,1 milliard $ ou 2,59 $ par action pour le deuxième trimestre, comparativement à 941 millions $ ou 2,35 $ par action l'an dernier. Le résultat net ajusté a atteint 1,1 milliard $ ou 2,64 $ par action contre 962 millions $ ou 2,40 $ par action pour le deuxième trimestre il y a un an.

Le groupe Banque TD (TD) a affiché jeudi un résultat net attribuable aux actionnaires de 2,45 milliards $ ou 1,31 $ par action au deuxième trimestre, comparativement à 2 milliard $ ou 1,07 $ par action au même moment l'an dernier. Ses revenus trimestriels sont passés de 8,2 milliards $ il y a un an à 8,5 milliards $ cette année. Le résultat net rajusté a atteint 2,6 milliards $ ou 1,34 $ par action, contre 2,3 milliards $ ou 1,20 $ par action $ il y a un an.

La Banque Royale du Canada (RY) rapporte jeudi qu'au deuxième trimestre de l'exercice 2017, son bénéfice net s'est élevé à 2,8 milliards $, en hausse de 9 pour cent par rapport à celui de 2,57 milliards $ rapporté au trimestre correspondant de 2016. Le bénéfice dilué par action a été de 1,85 $, en hausse de 0,19 $ ou de 11 pour cent par rapport à 1,66 $ au 1er trimestre de l'an dernier. Cependant, comparativement au premier trimestre de l'exercice en cours, le bénéfice net de la Banque a reculé de 218 millions $, ou de 7 pour cent.

La société Industries Dorel (DII.B) tient son assemblée annuelle des actionnaires.

Téléconférence également de Héroux-Devtek (HRX) pour dévoiler les résultats annuels et ceux du quatrième trimestre.

Produits forestiers Résolu (RFP) tient son assemblée annuelle des actionnaires.

Un changement de la garde à la tête de la division canadienne de pièces de rechange automobiles d’Uni-Sélect (UNS) a reçu mercredi  un accueil divergent de deux analystes.

Hors de nos frontèires, le géant chinois Lenovo a renoué avec les bénéfices au cours de son exercice annuel décalé clos au 31 mars, grâce à une stabilisation de son activité PC, son coeur de métier. 

Le groupe basé à Pékin, qui a tenté de se diversifier en se lançant sur les smartphones, a dit avoir maîtrisé un environnement mondial difficile en menant à bien son programme de transformation.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.