Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 06/04/2017 à 07:20, mis à jour le 06/04/2017 à 07:45

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 06/04/2017 à 07:20, mis à jour le 06/04/2017 à 07:45

Photo: Shutterstock

1-On attend du vert à l'ouverture à Wall Street jeudi, les investisseurs semblant prêts à laisser de côté leurs craintes portant sur la rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois, et le message qu'ils redoutaient de la Réserve fédérale américaine évoquant une réduction de ses interventions pour soutenir l'économie.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,15%, 0,15% et 0,16% danas les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,37% à 54,56$US.

3-À l'étranger, les marchés asiatiques ont principalement terminé dans le rouge. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a chuté de 1,40%, tombant au plus bas en quatre mois sur fond de regain du yen après la publication des minutes de la Réserve fédérale américaine, alors que l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a perdu 0,52%. L'indice composite de la Bourse de Shanghai a gagné de son côté 0,33%.

En Europe à la mi-journée, seule la Bourse de Paris résiste au mouvement baissier, avec un gain de 0,15%. La Bourse de Londres et la Bourse de Francfort laissent tomber respectivement 0,44% et 0,24%.

Les investisseurs digèrent les nouvelles en provenance des Etats-Unis, où la banque centrale américaine a publié mercredi après-midi le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire de la mi-mars.

«La publication des minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed) a montré qu'elle se tenait prête à réduire la taille de son bilan plus tard dans l'année» et «cette révélation que craignaient les investisseurs a pesé sur Wall Street et sur les marchés asiatiques ce (jeudi) matin», note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Bien que la Fed ne donne pas de date précise, la perspective de la fin de sa politique expansionniste exceptionnelle post-2008 est un peu plus rapide que ne s'y attendaient les acteurs financiers même si ses membres ont assuré qu'ils allaient prévenir le public «longtemps à l'avance».

Cette nouvelle a entraîné un recul tardif des actions américaines, qui avaient pourtant profité jusque-là d'une hausse inattendue des créations d'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis en mars, de bon augure pour le très attendu rapport mensuel de vendredi.

4-À l'agenda économique, les demandes initiales d'assurance-chômage pour la semaine terminée le 31 mars seront dévoilées.

Au Canada, on attend les permis de bâtir pour le mois de février.

5-Parmi les titres en action,

Quincaillerie Richelieu(Tor., RCH) publie ses résultats du premier trimestre en matinée. Les analystes visent un bénéfice de 0,20$ par action. Le distributeur montréalais d'une multitude de produits spécialisés tient également son assemblée annuelle.

La pharmaceutique Theratechnologies(TH) relève ses prévisions de revenus pour l’exercice 2017 après avoir dévoilé de solides ventes à son premier trimestre. Les revenus se sont élevés à 9M$, comparativement à 8,74M$ au trimestre précédent. La société vise désormais des recettes tirées de son médicament vedette EGRIFTA de 44 à 46M$ pour 2017, comparativement à une fourchette de 40 à 42M$ précédemment. Le titre de Theratechnologies a grimpé de 121% à ce jour en 2017.

Les bénéfices risquent d’être sous pression chez Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A), avertit Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, tandis que les gouvernements du pays, dont Québec, semblent agir de concert afin de réduire les coûts des médicaments prescrits. La nouvelle approche du gouvernement Couillard pour obtenir de meilleurs prix pour les médicaments a été publiée mercredi et entrera envigueur dans 15 jours. Pour l’heure, l’analyste réitère sa recommandation neutre pour le titre de Jean Coutu et sa cible de 21$.

La Banque Royale(Tor., RBC) tient son assemblée annuelle à Toronto ce matin. À l'instar des autres banques, la question des pratiques commerciales qui prévalent au sein de la plus importante institution du pays seront certainements abordées, dans la foulée du scandale ayant touché la Banque TD(Tor., TD) en mars.

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de La Baie(HBC, 10,45$) de 12$ à 13$, tout en réitérant sa recommandation neutre à la suite de la publication des résultats du quatrième trimestre du vénérable détaillant torontois. Le cours cible reflète le faible contexte d'affaires pour le commerce de détail auquel fait face La Baie, explique l'analyste. Au cours de la téléconférence avec les analystes, la direction a évoqué différents scénarios pour valoriser son vaste portefeuille immobilier, ce qui a certainement contribué à faire bondir le titre de 8% mercredi.

Corus Entertainement(Tor., CJR.B) dévoile ses résultats du deuxième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,16$ par action.

Au sud de la frontière, 7-Eleven, grande rivale d'Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B), met la main sur plus de 1100 magasins appartenant à Sunoco LP pour 3,3 milliards de dollars.

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 12 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.