Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 26/01/2017 à 06:45, mis à jour le 26/01/2017 à 07:41

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 26/01/2017 à 06:45, mis à jour le 26/01/2017 à 07:41

Photo: Gettyimages

1-Wall Street devrait poursuivre sur sa lancée des deux dernières séances et ouvrir en légère hausse jeudi, après que le vénérable indice Dow Jones eut franchi le seuil historique des 20000 points. Outre une importante acquisition de Johnson & Johnson, les investisseurs vont se pencher sur une nouvelle vague de résultats trimestriels.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,03%, 0,15% et 0,22% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,49% à 55,35$US.

3-À l’étranger, les Bourses de Hong Kong et de Shanghai ont encore progressé jeudi, suivant la tendance mondiale et les niveaux record atteints par Wall Street. A Hong Kong, l'indice Hang Seng a grimpé en clôture de 1,41% et la Bourse de Shanghai a gagné 0,31%. De son côté, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini la séance sur une nouvelle forte hausse, de 1,81%, dopé par Wall Street où les investisseurs tablent sur des effets économiques positifs de la politique menée par le nouveau président américain Donald Trump.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices gagnent aussi du terrain. La Bourse de Francfort mène le bal, avec un gain de 0,48%. La Bourse de Paris suit avec une progression de 0,21%, tandis que la Bourse de Londres ajoute 0,17%.

«Après un brin d’hésitation en début de semaine, les marchés ont réagi plutôt positivement aux dernières annonces de Donald Trump qui pourraient profiter notamment à certains secteurs clés comme la construction et les valeurs financières (du fait de la forte dérégulation à venir)», souligne Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque en Europe.

«Maintenant que Trump est à la manœuvre et parle de limiter les réglementations et de construire son mur controversé (entre les Etats-Unis et le Mexique, NDLR), les investisseurs retrouvent de l'enthousiasme», estime pour sa part Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

Par ailleurs, se tiendra à Bruxelles une réunion des ministres des Finances de la zone euro.

4-À l’agenda économique, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage et les ventes de maisons neuves en décembre sont attendues aux États-Unis. Également, les stocks des grossistes et des détaillants du dernier mois de 2016.

Au Canada, la rémunération hebdomadaire moyenne et le nombre de salariés de novembre seront dévoilés.

5-Parmi les titres en action, le géant américain de la pharmacie et des produits d'hygiène Johnson and Johnson(NY., JNJ) va débourser 30 milliards de dollars pour mettre la main sur le laboratoire suisse Actelion, la plus grosse société biopharmaceutique en Europe. L’action de J&J progresse de 0,53% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Lisez l'article complet sur l'acquisition.

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, réduit sa prévision de bénéfices pour le quatrième trimestre de Cascades(Tor., CAS). Il abaisse ainsi sa prévision de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA), de 95M$ à 89M$. Ce geste reflète le fait que la hausse des prix des produits de Cascades n’est pas suffisante pour atténuer l'augmentation des coûts de ses intrants. L’analyste reste tiède à l’égard du titre et réitère sa cible de 12,50$.

Rogers Communications(Tor., RCI.B) dévoile ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes tablent sur un bénéfice de 0,71$ par action. L’an dernier, la socité avait dégagé un bénéfice de 0,64$ l’action au même trimestre.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat pour le titre de BRP(Tor., DOO) après que sa rivale Arctic Cat(Nasdaq, ACAT) ait été acquise par Textron(NY., TXT). L’analyste prévoit que cette transaction permettra à la marque Arctic Cat d’obtenir davantage d’argent pour le développement de produits et la mise en marché, mais que le niveau de concurrence sur le marché américain des véhicules récréatifs sera maintenu. En fait, la transaction est positive pour BRP puisque le prix payé solidifie la valorisation accordée au titre. Enfin, M. Dley croit que BRP est bien placée pour continuer de gagner des parts de marché au cours de l’exercice 2018 grâce au lancement de nouveaux produits.

Potash Corp.(Tor., POT) a vu son bénéfice net plonger de 70% au quatrième trimestre. Celui-ci s’est établi à 0,07$ par action, comparativement à 0,24$ l’action un an plus tôt. Les analystes visaient un profit de 0,10$.

Le câblodistributeur Comcast(Nasdaq, CMCSA) prend 2,5% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après avoir dévoilé un bénéfice supérieur aux attentes, soit de 0,89$US l’action, tandis que les analystes prévoyaient un profit de 0,87$US. L’entreprise a par ailleurs annoncé un fractionnement de ses titres, à raison de deux pour une de ses actions actuelles.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 12 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.