Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 19/01/2017 à 07:03, mis à jour le 19/01/2017 à 07:29

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 19/01/2017 à 07:03, mis à jour le 19/01/2017 à 07:29

Photo: Gettyimages

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en léger repli jeudi, les investisseurs attendant les commentaires de banquiers centraux aux États-Unis et en Europe, ainsi que la publication de quelques données économiques.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,09%, 0,06% et 0,06% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, vers 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,85% à 54,38$US.

3-À l'étranger, les marchés asiatiques ont principalement reculé. La Bourse de Tokyo a fini en nette hausse de 0,94%, aidée par un repli du yen face au dollar, alors que Toshiba a encore chuté de 16% sur des rumeurs de dépréciations d'actifs phénoménales. À Hong Kong, par contre, l'indice Hang Seng a perdu en clôture 0,21% à 23049,96. L'indice composite de la Bourse de Shanghai a de son côté cédé 0,38%.

En Europe à la mi-séance, les indices s'affichent en légère baisse. La Bourse de Londres recule le plus, soit de 0,49%. La Bourse de Paris perd pour sa part 0,07%, tandis que la Bourse de Francfort se situe près de l'équilibre.

Après avoir regardé du côté de Londres en début de semaine où la Première ministre britannique s'est exprimée sur le Brexit, les investisseurs se tournent désormais vers Francfort, où le président de la BCE Mario Draghi doit donner une conférence de presse dans l'après-midi.

Début décembre, lors de sa dernière réunion de politique monétaire, la BCE avait décidé d'étendre son vaste programme de rachat de dettes publiques et privées, qui prévoyait d'acquérir pour 80 milliards d'euros de titres tous les mois jusque fin mars.

Passée cette date, l'institut poursuivra ses rachats jusqu'à fin décembre, au rythme toutefois de 60 milliards d'euros par mois.

Ce jeudi, la réunion «devrait aboutir à un statu quo. L'institution souhaitera prendre le temps de voir l'impact de ses dernières décisions. L'enjeu portera surtout sur le ton qu’adoptera Mario Draghi lors de la conférence de presse», estiment les stratèges de Crédit Mutuel-CIC en Europe.

4-À l'agenda économique, l'activité industrielle dans la région de Philadelphie en janvier et les mises en chantier de logements en décembre seront dévoilées au sud de la frontière. Les demandes hebdomadaires d'assurance-chômage et les stocks hebdomadaires de pétrole brut aux États-Unis sont aussi attendus.

Au Canada, les ventes des manufacturiers ainsi que les opérations internationales en valeurs mobilières de novembre seront publiées.

5-Parmi les titres en action, les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre du Canadien Pacifique(Tor., CP) ainsi que sur le départ hâtif de son PDG. Lisez notre texte complet à ce propos. Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, juge que les résultats ont été faibles. Les revenus ont été inférieurs aux prévisions, tandis que la société a présenté des perspectives pour 2017 inférieures à celles attendues par les analystes. M. Poirier dit par ailleurs avoir pleinement confiance dans les capacités du successeur de Hunter Harrison, Keith Creel. L’analyste réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 220$.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, présente à son tour ses prévisions pour les résultats du premier trimestre de Metro(Tor., MRU), attendus le 24 janvier. L’analyste anticipe un bénéfice de 0,60$ par action, sur des revenus de 3,046 milliards de dollars. Il réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 50$.

Quincaillerie Richelieu(Tor., RCH) va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre terminé le 30 novembre au cours de la matinée. Les analystes s’attendent à un bénéfice de 0,33$ par action.

Groupe Sportscene(Tor., SPS.A) tient son assemblée annuelle des actionnaires à Boucherville à 10h et rend publics ses résultats du premier trimestre.

Au sud de la frontière, l'action de Netflix(Nasdaq, NFLX) bondit de 8% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, tandis que la société a enregistré son meilleur trimestre de croissance au chapitre des abonnements.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?