Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 15/09/2016 à 06:34, mis à jour le 15/09/2016 à 07:27

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 15/09/2016 à 06:34, mis à jour le 15/09/2016 à 07:27

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture positive jeudi, avant une séance riche en indicateurs économiques qui aideront les investisseurs à jauger la probabilité d’une hausse des taux d’intérêt prochainement, avant la réunion très attendue de la Réserve fédérale la semaine prochaine.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,32%, 0,31% et 0,33% selon les négociations sur les contrats à terme précédant l’ouverture officielle, peu avant 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, avance de 0,83% à 46,23$US.

3-À l’étranger, la séance s’est terminée de façon contrastée. La Bourse de Hong Kong a fini en hausse de 0,63%, après trois jours consécutifs de baisse. En revanche, la Bourse de Tokyo a fini en nouvelle baisse, de 1,26%, sur fond de regain du yen. La Bourse de Shanghai était pour sa part fermée en raison d’un congé national.

À la mi-séance en Europe, la Bourse de Paris se montre hésitante(-0,05%). Les deux autres principales Bourses, Londres et Francfort, gagnent respectivement 0,13% et 0,23%.

«Les indices européens et américains ne trouvent pas les ressources pour rebondir dans l'immédiat», soulignent les stratèges du courtier Aurel BGC, qui ajoutent cependant que «la baisse ne s'accentue pas spécialement non plus et reste relativement bien ordonnée avec des écarts assez faibles au sein de la cote».

La Banque d’Angleterre devrait maintenir sa politique monétaire inchangée aujourd’hui, après avoir dégainé le mois dernier une baisse de taux et une extension de ses rachats d'actifs, mais les observateurs seront à l'affût de tout commentaire sur les premiers effets de ses mesures.

L'économie britannique a affiché jusqu'à présent une bonne santé malgré le vote en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

4-L’agenda économique est très chargé aujourd’hui. Aux États-Unis, l'activité industrielle dans la région de New York et de Philadelphie pour le mois de septembre, les prix à la production et les ventes au détail d’août, ainsi que les demandes hebdomadaires d'allocation chômage seront dévoilés. Au Canada, les ventes de maisons existantes d’août seront dévoilées.

5-Parmi les titres en action, le conglomérat Empire(Tor., EMP.A), qui exploite les chaînes d’épiceries IGA et Sobey’s, va dévoiler ses résultats du premier trimestre. Les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice de 0,36$ par action, ce qui représenterait une baisse de 18% par rapport au même trimestre il y a un an.

Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, hausse sa cible pour le titre de Saputo(Tor., SAP) de 45$ à 47$. Elle base sa nouvelle cible sur le troisième trimestre de l’exercice 2019 plutôt que sur le premier trimestre. L’analyste se penche sur les perspectives du géant des produits laitiers avant que la direction de l’entreprise montréalaise ne tienne deux rencontres avec les investisseurs la semaine prochaine.

Patricia A. Baker, de Banque Scotia, réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 150$ pour le titre de Canadian Tire(Tor., CTC.A), tandis que le pdg Stephen Wetmore, de retour à la barre du détaillant depuis quelques semaines, a annoncé une réorganisation de la haute direction.

Chris Thompson, de Raymond James, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 7,25$ pour le titre du producteur aurifère Semafo(Tor., SMF). La société montréalaise a annoncé que le développement de la fosse Wona Nord a repris à sa mine Mana, au Burkina Faso.

Kevin R. Choquette, de Credit Suisse, hausse sa recommandation pour le titre de l’assureur vie Great-West Lifeco(Tor., GWO). Il la fait passer de sous-performance à neutre en raison de l’évaluation plus attrayante. Sa cible passe quant à elle de 34$ à 35$.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.