Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 08/09/2016 à 07:14

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 08/09/2016 à 07:14

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture près de l’équilibre jeudi, les investisseurs étant encore en mode attente tandis que la Banque centrale européenne(BCE) va présenter sa politique monétaire plus tard dans la journée.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,09%, 0,09% et 0,06% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s’élève de 1,6% à 48,73$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a terminé en hausse de 0,15%, effaçant ses pertes du début de séance après l'annonce d'une progression des importations chinoises pour la première fois en près de deux ans. L'indice composite Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a pris 0,75%.

Les importations de la Chine sont reparties à la hausse en août pour la première fois depuis près de deux ans, tandis que les exportations et l'excédent du commerce extérieur s'affichaient en repli, selon des chiffres publiés jeudi.

En Europe à la mi-séance, la Bourse de Paris se maintenait à l'équilibre(-0,03%), les investisseurs ayant les yeux tournés vers Francfort dans l'attente d'une réunion de la Banque centrale européenne (BCE). La Bourse de Londres gagne 0,49%, mais Francfort se replie de 0,14%.

Un grand nombre d'observateurs attend de la BCE qu'elle prolonge ses programmes d'achats de titres au-delà de mars 2017, leur date actuelle de péremption, écriventes les analystes de la firme européenne Aurel BGC. «Il est vrai que l'activité économique et l'inflation restent faibles. Les indications les plus récentes peuvent même être jugées inquiétantes», juge le courtier.

4-À l’agenda économique, les investisseurs surveilleront les données sur l’assurance-chômage pour la semaine terminée le 2 septembre aux États-Unis. Des chiffres sur le crédit à la consommation de juillet seront également dévoilés.

Au Canada, l’indice des prix des logements neufs et les permis de bâtir de juillet seront dévoilés. Aussi au programme, le taux d’utilisation de la capacité industrielle du deuxième trimestre.

5-Parmi les titres en action, Transcontinental(Tor., TCL.A), éditeur de Les Affaires et imprimeur, dévoile ses résultats du troisième trimestre ce jeudi. Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, a ajusté ses prévisions mercredi afin de mieux refléter l’effet des devises. Il vise des revenus de 485,3M$ et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 91,8M$. Le bénéfice ajusté devrait quant à lui s’élever à 0,54$ par action. Il réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 21,50$ pour le titre.

Transat A.T.(Tor., TRZ) publie ses résultats du troisième trimestre ce matin. Les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice de 1,01$ par action, comparativement à 1,44$ l’action au même trimestre il y a un an.

La société montréalaise Lumenpulse(Tor., LMP) a dévoilé ce matin un bénéfice par action ajusté de 0,10$, supérieur à la prévision moyenne de 0,06$ l’action des analystes qui suivent l’entreprise. Les revenus de la société ont bondi de 42% pour s’établir à 45,3M$.

Le spécialiste de la logistique Descartes Systems Group(Tor., DSG) publie ses résultats du deuxième trimestre. Les analystes tablent sur un bénéfice de 0,08$ l’action, comparativement à 0,07% à la même période l’an dernier.

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 23$ pour le titre de La Baie(Tor., HBC), après que le vénérable détaillant eut dévoilé des résultats nettement supérieurs aux prévisions à son deuxième trimestre. L’analyste estime que la société est en bonne position pour la deuxième moitié de son exercice.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 10 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.