Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 11/08/2016 à 07:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 11/08/2016 à 07:19

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture positive jeudi, tandis qu’une poignée de statistiques économiques et de résultats d’entreprises bien connues seront dévoilés.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de 0,21%, 0,27% et 0,26%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se hisse de 0,43% à 44,24$US.

3-À l’étranger, tandis que la Bourse de Tokyo était fermée pour un congé national, les Bourses de Shanghai et de Hong Kong ont terminé dans des directions opposées. La première s’est délestée de 0,53%, tandis que la deuxième a gagné 0,39%. Le marché de Hong Kong a été soutenu principalement par la bonne tenue des valeurs financières (banques et assurances).

En Europe à la mi-séance, les marchés évoluent aussi de façon contrastée. La Bourse de Paris est la plus en forme, affichant un gain de 0,71%. Celle de Francfort prend 0,62%, mais Londres laisse tomber 0,29%.

La baisse de la Bourse de Londres intervient «pendant une période délicate pour la Banque d'Angleterre», qui rencontre des difficultés pour remplir ses objectifs dans le cadre de son programme de rachats d'actifs, lequel a été renforcé la semaine dernière, dit Augustin Eden, analyste chez Accendo Markets.

4-À l’agenda économique, les investisseurs scruteront les données sur les demandes d’assurance-chômage de la semaine terminée le 5 août aux États-Unis. Également au sud de la frontière, les données sur les prix des exportations et des importations de juillet seront publiées.

Au Canada, l’indice des prix des logements neufs de juin sera rendu public.

5-Parmi les titres en action jeudi, Valener(Tor., ) dévoile ses résultats du troisième trimestre en après-midi. Le véhicule de placement de Gaz Metro devrait afficher une perte de 0,02$ par action, selon la prévision moyenne des analystes.

ProMetic Sciences de la vie(Tor., PLI) sera aussi dans la mire, puisqu’elle dévoilera ses résultats du deuxième trimestre. L’entreprise a aussi indiqué par voie de communiqué ce matin qu’elle avait complété le recrutement des patients pour une étude clinique pivot de phase 2/3 portant sur son traitement plaminogène.

Il est tard dans le cycle aéronautique pour cueillir le titre de CAE(Tor., CAE). Tel est l’avis de Ben Chernivasky, de Raymond James. L’analyste a fait passer son cours cible pour le titre de la société montréalaise de 16,50$ à 17,50$, mais reste tiède à son égard, d’autant qu’il se négocie à prime vis-à-vis les sociétés comparables.

Mark Neville, de Banque Scotia, se dit plus prudent à l’égard de Stella-Jones(Tor., SJ), même si la société montréalaise a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son deuxième trimestre. La deuxième moitié de l’année s’annonce plus difficile dans certains secteurs d’activité de la société. L’analyste laisse sa recommandation à neutre et maintient sa cible à 53$.

La pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) ferait l’objet d’une enquête criminelle aux États-Unis parce qu’elle aurait fraudé des assureurs, selon le Wall Street Journal.

Au sud de la frontière, les détaillants Macy’s(NY., M), Kohl’s(NY., KSS) et Nordstrom(NY., JWN), ainsi que le géant du commerce électronique Alibaba(NY, BABA) dévoileront leurs résultats trimestriels.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.