Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 28/04/2016 à 07:14

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 28/04/2016 à 07:14

1-Les Bourses américaines battent en retraite dans les négociations précédant l’ouverture officielle, les investisseurs réagissant négativement à la décision de la Banque centrale du Japon de ne pas muscler ses mesures pour doper l’économie du pays.

2-Vers 7h25, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,63%, 0,72% et 0,39%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,06% à 47,15$US.

3-Sur les marchés étrangers, l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a perdu 3,6%, tandis que la Banque du Japon (BoJ) a choisi de maintenir en l'état sa batterie de mesures, décevant les fortes attentes des marchés face à une déflation tenace et une économie qui tourne au ralenti.

Ailleurs en Asie, la Bourse de Hong Kong a terminé en hausse de 0,12%, mais la Bourse de Shanghai a retraité de 0,25%.

En Europe à la mi-séance, le rouge domine. Le CAC 40 de Paris, le DAX de Francfort et le FTSE 100 de Londres perdent tous trois plus de 1%.

4-Événements économiques maintenant. Les données sur le PIB du premier trimestre aux États-Unis seront dévoilées, ainsi que les demandes d’assurance chômage de la semaine achevée le 22 avril. Au Canada, nous aurons droit à des données sur la rémunération hebdomadaire moyenne et le nombre de salariés de février.

5-Parmi les titres en action, Bombardier(Tor., BBD.B) sera «la» société du jour à surveiller. L’avionneur montréalais a décroché un contrat historique auprès de Delta Airlines, évalué à 5,6G$US. La société a par ailleurs annoncé une perte de 0,03$US l’action à son premier trimestre. Les analystes anticipaient une perte de 0,01$US l’action.

Les analystes reviennent sur les résultats du deuxième trimestre de Groupe CGI(Tor., GIB.A). Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, indique que ceux-ci étaient généralement conformes à ses attentes. L’analyste conserve sa recommandation neutre à l’égard du titre, qui fait suite à la forte appréciation de l’action au cours des derniers mois. Sa cible est à 66,50$.

Les analystes se penchent aussi sur les résultats du quatrième trimestre de Jean Coutu(Tor., PJC.A). Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, juge qu’ils étaient faibles. Il réitère sa recommandation neutre pour le titre, mais abaisse sa cible à 20$.

Stella Jones(Tor., SJ) a dévoilé ses résultats du premier trimestre jeudi matin. Le bénéfice net s’est établi à 0,51$ par action, contre 0,43$ l’action au même trimestre un an plus tôt. Les ventes sont passées de 340,7M$ à 421M$. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,51$ l’action et sur des recettes de 410,4M$.

Au sud de la frontière, l’action de Facebook(Nasdaq, FB) s’envole de plus de 10% dans les négociations électroniques, après que le populaire réseau social eut aisément dépassé les attentes au premier trimestre.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?