Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 14/01/2016 à 07:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 14/01/2016 à 07:19

1-Les investisseurs de Wall Street se montrent hésitants jeudi matin, tandis que les attentats survenus en Indonésie secouent encore la résilience des marchés mondiaux et avant la publication de résultats d’entreprises américaines phares J.P. Morgan et Intel.

Au moins sept personnes, dont cinq assaillants, ont péri jeudi dans des attaques qui ont semé le chaos à Jakarta, faisant craindre que le groupe Etat islamique n'ait fait des émules dans l'archipel d'Asie du sud-est.

2-Vers 7h15, les indices S&P 500, Dow Jones avancent de 0,11% et 0,12% respectivement, tandis que le Nasdaq perd 0,13%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 1,6% à 30,80$US.

3-À l’étranger, les indices boursiers asiatiques nous ont encore donné de tout. La Bourse de Tokyo a fléchi de 2,68% et celle de Hong Kong, de 0,62%. En revanche, la Bourse de Shanghai a grimpé de 1,96%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices chutent lourdement. Le CAC 40 de Paris baisse de 3,09%, le DAX de Francfort tombe de 3,08% et le FTSE 100 de Londres échappe 1,99%.

«Les marchés restent très volatils. Force est de constater que la prudence doit rester de mise. La clôture des marchés américains hier soir due à une nouvelle baisse du baril (proche des 30 dollars)» incite les investisseurs «à beaucoup de modération» dans leurs achats, dit Thierry Claude, de Barclays Bourse.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs surveilleront au sud de la frontière les demandes d’assurance-chômage de la semaine terminée le 8 janvier, ainsi que des données sur les exportations et les importations de décembre. Au Canada, on attend l’indice des prix des logements neufs de novembre.

5-Parmi les titres en action, Corus Entertainment(Tor., CJR.B) n’a pas su convaincre Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, que l’acquisition de Shaw Media pour 2,65G$ était une bonne transaction. L’analyste réitère sa recommandation de vente et sa cible de 10,50$ pour le titre.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, réitère son analyse prudente à l’égard des transporteurs aériens du pays, qui continuent d’afficher une performance inférieure à celle de l’ensemble de la Bourse et des transporteurs américains. Sa cible pour Air Canada(Tor., AC) passe de 12$ à 7$ et il accole désormais au titre une recommandation de sous-performance. Dans le cas de WestJet(Tor., WJA), il fait passer sa cible de 26$ à 20$ et laisse sa recommandation à neutre.

Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, revient sur les résultats du premier trimestre de Cogeco Communications(Tor., CCA). Il recommande l’achat du titre et conserver sa cible de 74$.

Farooq Hamed, de Barclays, a abaissé ses prévisions pour les prix des métaux industriels et souligne sa préférence pour l’or. Il a ainsi apporté de nombreux changements à ses recommandations de titre. Il relève sa recommandation pour Agnico Eagle(Tor., AEM) de neutre à surpondérer. En revanche, Hudbay Minerals(Tor., HBM) passe de surpondéré à sous-pondérer.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.