Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 10/12/2015 à 07:11

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 10/12/2015 à 07:11

1-Après trois séances consécutives de repli, les Bourses américaines semblent mures pour un rebond, tandis que les prix du pétrole se stabilisent.

2-Vers 6h45, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,33%, 0,21% et 0,30%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute un mince 0,08$, à 40,19$US.

3-Sur la scène internationale, les Bourses asiatiques ont toutes terminé dans le rouge. Le Nikkei de Tokyo a accusé la plus forte baisse, soit 1,32%. Il a ainsi touché un creux d’un mois. Le principal indice de Chine, le Shanghai Composite, s’est délesté de 0,46%, tandis que le Hang Seng de Kongs a perdu 0,45%.

En Europe à la mi-séance, le rouge est également prédominant. Le CAC 40 de Paris perd 0,07%, mais le DAX de Francfort cède 0,18% et le FTSE 100 de Londres se replie de 0,51%.

«Les fluctuations incertaines des prix du pétrole continuent à alimenter la nervosité des marchés», remarquent les gestionnaires chez Barclays Bourse.

En France, l'inflation est retombée à un niveau nul en novembre, en raison notamment d'un nouveau recul des prix des l'énergie.

4-Côté indicateurs économiques, les demandes d’assurances-chômage pour la semaine terminée le 4 décembre seront dévoilées à 8h30 aux États-Unis. En outre, les prix des importatations et des exportations de novembre seront publiés.

Au Canada, les investisseurs pourront se mettre sous la dent l’indice des prix des logements neufs d’octobre, ainsi que le taux d’utilisation de la capacité industrielle du troisième trimestre.

5-Parmi les titres en action jeudi, les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre de Dollarama(Tor., DOL). En dépit de solides résultats, les prévisions pour le prochain exercice ont tempéré l’enthousiasme des investisseurs, note Keith Howlett, analyste de Desjardins Marchés des capitaux. Il réitère sa recommandation d’achat, mais abaisse sa cible à 91$, par rapport à 93$ précédemment.

Transat A.T.(Tor., TRZ) a dévoilé ses résultats du quatrième trimestre jeudi matin. Les analystes tablent sur un bénéfice de 1,20$ par action. Lisez notre texte sur les résultats.

Une autre société montréalaise, Lumenpulse(Tor., LMP), a publié ses résultats du deuxième trimestre avant l’ouverture des Bourses. Elle a dévoilé un bénéfice net ajusté de 2,8M$ ou de 0,11$ par action, contre un bénéfice de 0,6 million ou 0,03$ l’action à la même période l’an dernier. Les analystes visaient un profit de 0,087$ par action.

On surveillera également aujourd’hui les résultats du détaillant montréalais David’s Tea(NASDAQ, DTEA), ainsi que ceux du Groupe ADF(TOR., DRX).

Au sud de la frontière, l’éditeur de logiciels Adobe Systems(NASDAQ, ADBE) dévoile ses résultats du quatrième trimestre.

À suivre dans cette section

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

11:20 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?