Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 03/12/2015 à 07:13, mis à jour le 03/12/2015 à 07:54

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 03/12/2015 à 07:13, mis à jour le 03/12/2015 à 07:54

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de jeudi en légère hausse, tandis que la grande patronne de la Réserve fédérale américaine restera sous les projecteurs et avant la publication, demain, des données cruciales sur le marché de l’emploi aux États-Unis.

2-Vers 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,31%, 0,26% et 0,45%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, avance de 2% à 43,33$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a continué sur sa lancée, avec un gain de 1,37%. Tokyo a aussi monté, mais à peine: 0,01%. Hong Kong, en revanche, a cédé 0,28%.

En Europe à la mi-séance, les indices ajoutent à leurs gains, avant la décision de la Banque centrale européenne(BCE), qui pourrait annoncer aujourd’hui d’autres mesures pour stimuler l’économie.

Le CAC 40 de Paris gagne 1,24%, le DAX de Francfort prend 0,86% et le FTSE 100 de Londres, avance de 0,33%.

Les marchés «rebondissent et anticipent une décision de politique monétaire accommodante de la BCE», résume Sylvain Loganadin, analyste chez FXCM en Europe. Les investisseurs misent ainsi sur une baisse du taux de dépôt et un renforcement du programme de rachats d'actifs pour relancer l'économie et lutter contre la faiblesse de l'inflation.

Le président de la BCE, Mario Draghi, n'a jamais «déçu les investisseurs» jusqu'à présent, juge pour sa part Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque. Mais «une incertitude importante demeure à propos des outils qui seront mobilisés».

La conférence de presse de Mario Draghi vers 8h30(heure du Québec).

Par ailleurs, la croissance de l'activité du secteur privé en France a nettement ralenti en novembre, l'indice PMI final s'établissant à 51 points alors que la croissance économique en zone euro s'est accélérée, selon les indices PMI.

4-Côté indicateurs économiques, les demandes d’assurance-chômage pour la dernière semaine écoulée aux États-Unis seront dévoilées, ainsi que l’indice ISM non manufacturier de novembre et les nouvelles commandes manufacturières d’octobre.

Autre événement très important: le témoignage de la grande patronne de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, devant un comité du Congrès américain.

5-Parmi les titres qui seront en action, jeudi, la Banque CIBC(Tor., CM) a dévoilé des résultats du quatrième trimestre grevés par les coûts de restructuration, mais a tout de même relevé son dividende.

Toujours dans le secteur bancaire, la Canadian Western Bank(Tor., CWB) a dévoilé pour son quatrième trimestre un bénéfice par action ajusté de 0,67$, en baisse de 6% par rapport à la même période l’an dernier.

Les analystes reviennent sur l’acquisition en Irlande annoncée hier par Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B). Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation d’acheter le titre et sa cible de 69$.

Le fournisseur d’équipements télévisuels Evertz Technologies(Tor., ET) a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions à son deuxième trimestre. Steven Li, de Raymond James, réitère sa chaude recommandation d’achat et une cible de 19$ pour le titre.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, revient sur l’annonce de BRP(Tor., DOO) d’un investissement de 118M$ sur cinq ans dans la modernisation de ses installations de Valcourt. La société a annoncé aussi un gel de salaire de 3 à 5 ans pour 60% des salariés. M. Dley réitère sa recommandation d’achat du titre et sa cible de 33$.

Au sud de la frontière, Dollar General(NY, DG) et l'épicier Kroger(NY, KR) dévoilent leurs résultats trimestriels.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 8 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.