Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 08/10/2015 à 06:53

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 08/10/2015 à 06:53

Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale américaine. Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de jeudi en baisse, avant le début de la saison des résultats et la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine et de la Banque d’Angleterre.

«Le marché espère déceler un ton accommodant du côté des deux banques centrales», mais «nous pensons qu’il y a de fortes chances que les deux banques centrales ne donnent pas d’indications trop précises aux marchés afin de garder leurs options ouvertes», a dit Christopher Dembik, économiste pour Saxo Banque.

2-Vers 6h55, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,43%, 0,42% et 0,45%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le pétrole Brent, la référence au Québec, prend pour sa part 0,12% à 51,39$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai, qui était fermée en raison d’un congé férié, a fait du rattrapage sur ses voisines, en gagnant 3%. Tokyo a mis un terme à sa séquence haussière des derniers jours et a terminé en baisse de 0,99%, tandis que la Bourse de Hong Kong a cédé 0,71%.

En Europe à la mi-journée, le portrait est contrasté. La Bourse de Paris perd 0,14% et le Dax de Francfort, 0,02%. En revanche, le FTSE 100 de Londres avance de 0,15%

4-Côté indicateurs économiques, outre le compte rendu de la plus récente réunion des membres de la Réserve fédérale américaine(Fed), les investisseurs suivront les demandes d’assurance-chômage aux États-Unis, ainsi que plusieurs discours de membres de la Fed. Au Canada, ce sont les mises en chantier de septembre et l’indice des prix des logements neufs qui sont attendus.

5-Parmi les titres à surveiller mercredi, la saison des résultats du troisième trimestre prend son envol officiel ce soir avec Alcoa(NY, AA).

Les analystes reviennent sur les résultats de Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A). Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation neutre pour le titre et maintient sa cible à 23$.

Les analystes reviennent également sur les résultats d’Exfo(Tor., EXF). Robert Young, de Canaccord Genuity, abaisse sa cible pour le titre de la société de Québec, de 3,50$US à 3,25$US. Ses revenus et ses prévisions ont déçu l’analyste.

Quincaillerie Richelieu(Tor., RCH) va présenter ses résultats du troisième trimestre vers 11h ce matin. La société devrait dégager un bénéfice de 0,81$ par action, selon la prévision moyenne des analystes.

Groupe MTY(Tor., MTY) a dévoilé ses résultats supérieurs aux prévisions pour son troisième trimestre, mercredi, après la clôture des Bourses. En revanche, ses ventes comparables ont été les pires en deux ans. Lisez notre article complet sur les résultats.

Au sud de la frontière, Dell serait en discussions avec EMC Corp(NY, EMC) afin d’unir leurs destinées.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.