Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 17/09/2015 à 07:25

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 17/09/2015 à 07:25

Par lesaffaires.com

1-Les Bourses américaines naviguent entre territoire positif et négatif jeudi matin, les investisseurs restant sur leur garde avant la décision cruciale concernant les taux d’intérêt aux États-Unis attendue cet après-midi.

2-Vers 6h55, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq cèdent respectivement 0,13%, 0,10% et 0,06%, selon les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 1,63%.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai poursuit son déclin. Elle a perdu 2,08%, tandis que sa voisine Hong Kong a abandonné 0,51%. Le Nikkei a en revanche terminé dans le vert, avec un gain de 1,43%.

En Europe à la mi-séance, le portrait est contrasté. Le CAC 40 de Paris et le DAX de Francfort prennent respectivement 0,34% et 0,36%. Le FTSE 100 de Londres se replie cependant de 0,12%.

4-Sur le plan économique, tous les projecteurs seront braqués vers les dirigeants de la Réserve fédérale américaine. Ils indiqueront cet après-midi si le taux d’intérêt directeur américain sera relevé ou si le tour de vis des conditions de crédit sera remis à plus tard.

Également au menu, les demandes hebdomadaires initiales d’assurance-chômage aux États-Unis. Elles devraient s’établir à 275 000, selon les prévisions.

Les investisseurs surveilleront aussi les mises en chantier d’août chez nos voisins du sud.

5-Parmi les titres à surveiller jeudi, les analystes reviennent sur l’acquisition de la société ontarienne MMM réalisée par la firme d’ingénierie montréalaise WSP(Tor., WSP), maintenant que le financement de 345M$ est complété. Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, maintient sa recommandation d’achat pour WSP et sa cible de 51$.

Le titre de Cogeco Câble(Tor., CCA) sera aussi à suivre après l’acquisition d’envergure survenue dans son secteur jeudi matin. La société européenne Altice, qui a soif de croissance aux États-Unis, a annoncé l’acquisition de Cablevision pour 17,7G$US. Lisez notre article sur cette transaction.

Le titre de la société montréalaise Groupe de Jeux Amaya(Tor., AYA) sera aussi au coeur des discussions. Son pdg David Baazov, fera un discours sur l’avenir du jeu en ligne ce midi devant les membres de l’Association des MBA du Québec. Il sera sûrement questionné sur les récents démêlés de la société avec les autorités boursières.

Les sociétés Rite Aid(NY., RAD) et Adobe Systems(Nasdaq, ADBE) dévoileront leurs résultats trimestriels.

Le titre de Molson Coors (NY, TAP) a touché un sommet en 52 semaines hier, tandis que AB Inbev a approché le brasseur SABMiller.

 

À la une

Un ruban intelligent pour traiter des enfants à l’urgence

Une start-up montréalaise a conçu un dispositif qui permet de mieux déterminer la dose de médicaments pour les enfants.

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, la Fed et Netflix font tomber les indices

Mis à jour à 17:15 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 400 points.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru? Voici quelques recommandations d’analystes.