Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 05/04/2018 à 07:08

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 05/04/2018 à 07:08

1. Contexte

Les marchés rebondissent avant l'ouverture, jeudi. Les indices pointent vers une ouverture en hausse, les investisseurs se convaincant qu'il y aura désescalade dans la lutte commerciale opposant la Chine et les États-Unis.

2. Prévisions

Les indices matinaux (Futures) reprennent du tonus ce matin, en attendant l'ouverture des marchés. Le Dow Jones avance de 49 points, ou 0,20% à 24317 points, le S&P 500 prend 10,75 points (0,40%%) à 2657 points et le Nasdaq monte de 42,75 points (0,65%), à 6625,25 points.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,14$US, à 63,23$US.

3. À l'étranger

Les Bourses européennes ont nettement rebondi, ce matin. «Le climat des tensions sur la thématique de la guerre commerciale est probablement passé à court terme», ont souligné dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC.

«Étant donné que le risque de guerre généralisée n'est clairement pas d'actualité, comme l'ont rappelé plusieurs proches conseillers de la Maison Blanche, il n'y a aucune raison de craindre une glissade boursière prolongée à cause de la thématique protectionniste», a abondé de son côté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Les États-Unis ont publié mardi une liste provisoire de produits importés de Chine susceptibles d'être soumis à de nouveaux droits de douane pour un montant d'environ 50 milliards de dollars, ce a quoi Pékin a très vite répliqué, visant de son côté le soja, les automobiles et les avions d'affaires américains.

«Bien évidemment, les négociations entre les Etats-Unis et la Chine ne font que commencer mais, en étant pragmatique, on peut considérer que le pire est derrière nous. Les deux pays ont tout intérêt à s'entendre sachant que la question nord-coréenne pointe le bout de son nez», a complété M. Dembik.

Du côté des indicateurs, les commandes passées à l'industrie allemande ont avancé de 0,3% sur un mois en février, après une baisse de 3,5% en janvier, selon un chiffre provisoire.

En zone euro, les données définitives sur la croissance du secteur des services en zone euro (indice PMI du cabinet Markit) pour le mois de mars sont attendues, ainsi que les prix à la production industrielle et les ventes au détail pour le mois de février.

4. Agenda

Aux États-Unis, il y aura publication de données sur la balance commerciale pour février. En attendant les plus récents chiffres sur l'emploi, qui seront publiés demain, on a droit jeudi aux demandes hebdomadaires d'allocatiion de chîomage.

Au Canada, Statistique Canada rend publiques des données concernant le commerce international de marchandises.

5. Titres en action

C'était la première journée des investisseurs organisée par Transat A.T.(TRZ, 7,33$), hier à Montréal, et les analystes en sont sortis rassurés. La stratégie de réduction des coûts de 100 à 150 millions $ d'ici cinq ans, ainsi qu'une percée dans le marché hôtelier permettront de générer une valeur accrue pour les actionnaires. Desjardins Marché des capitaux ajoute que les 406 millions $ en banque ne nuisent pas, et réitère son cours-cible de 18$.

C'est journée de résultats pour Theratechnologies(TH, 9,50$), qui devrait annoncer une perte par action de 0,05$, mais de bonnes nouvelles du côté de la FDA dévoilées le mois dernier, plus tôt que prévu, vont aider le titre à garder son élan. Canaccord Genuity a d'ailleurs révisé sa cible à la hausse, de 9,50$ à 13$ à la suite de cette annonce. 

Le géant de l'arogalimentaire Monsanto(MON, 116,75$US) publie les résultats de son second trimestre, aujourd'hui. L'entreprise a généré un bénéfice surprise de 46,76% en moyenne, au cours des quatre derniers trimestres. Des ventes solides, une restructuration qui semble faire effet et une stratégie de réduction des coûts rendent les analystes optimistes à court comme à plus long terme.

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 17 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.