Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 04/10/2018 à 07:03

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 04/10/2018 à 07:03

La Bourse de New York pointe vers un recul à l'ouverture jeudi matin, marquant une pause à l'orée d'une séance qui devrait être plutôt calme.

Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en baisse de 0,30% à 26 792 points, le Nasdaq perd 0,53% à 7625 points, et le S&P 500 recule de 0,36% à 2921,25 points.

Contexte

«La séance du jour devrait surtout être rythmée par l'analyse technique et dans une moindre mesure par les fondamentaux économiques», a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique de Saxo Banque.

En Europe, la question budgétaire italienne continuait de dominer l'actualité.

 «Le marché semble avoir été rassuré par l'abaissement du niveau de déficit pour 2020 par le gouvernement italien, même si, fondamentalement, il est probable que l'objectif officiel ne soit jamais atteint en raison d'une prévision de croissance trop optimiste», a observé M. Dembik.

Le déficit en Italie atteindra 2,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2019, 2,1% en 2020 et 1,8% en 2021, a finalement déclaré mercredi le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, en présentant une version amendée du projet de budget.

La version initiale du projet prévoyait un déficit de 2,4% pour les trois prochaines années.

«Le ton plus conciliant a atténué les inquiétudes des opérateurs qui craignaient que la Commission européenne et le gouvernement italien se dirigent vers un fort affrontement plus tard dans le mois», a commenté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

«Il reste un long chemin à parcourir étant donné que le budget doit passer par le Parlement italien avant d'être soumis à l'Union européenne», a-t-il toutefois nuancé.

La Commission européenne examinera le projet de budget italien à partir du 15 octobre. Les investisseurs continueront à suivre de près le sujet.

À l'étranger

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi en baisse sur des prises de bénéfices après avoir atteint cette semaine des sommets inédits en 27 ans. Un recul de la place de Hong Kong a également influé sur les investisseurs à Tokyo.

Pour Hikaru Sato, analyste chez Daiwa Securities, il n'est pas surprenant de voir des prises de bénéfices «après une hausse très rapide des cours».

«Une période de refroidissement est attendue pendant un moment», a-t-il précisé à l'AFP, ajoutant qu'un déclin des actions à Hong Kong avait contribué à réduire les premiers gains réalisés.

L'indice du Nikkei avait ouvert en hausse en raison de l'accueil bienvenu par les investisseurs d'un yen faible et d'une clôture record à Wall Street.

Les données économiques solides publiées mercredi aux États-Unis sur l'emploi ont hissé le Dow Jones Industrial Average à un niveau inédit - pour la deuxième fois en deux jours - à 26.828,39 points et la dette américaine à 10 ans à son plus haut niveau depuis 2011, jusqu'à 3,18%.

Le yen, qui évoluait jeudi matin à son niveau le plus bas en 11 mois face au dollar, s'échangeait à 114,40 yens pour un dollar dans l'après-midi contre 114,46 yens mercredi après-midi.

Toyota a gagné 0,58% à 7.005 yens et SoftBank a grimpé de 1,31% à 11 200 yens après leur annonce de projet de formation d'une co-entreprise pour développer de "nouveaux services de mobilité" comprenant des services liés aux voitures autonomes, comme les livraisons de repas.

Honda, qui avait annoncé mercredi un projet commun avec General Motors pour développer les véhicules autonomes, a gagné 0,23% à 3346 yens.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, les investisseurs surveilleront les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux États-Unis.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 33 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour à 07:54 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.