Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 23/08/2018 à 07:06, mis à jour le 23/08/2018 à 07:12

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 23/08/2018 à 07:06, mis à jour le 23/08/2018 à 07:12

(Photo: Getty)

La Bourse de New York pointe vers une ouverture à l'équilibre jeudi, les investisseurs se montrant circonspects en attendant de nouveaux développements dans les relations sino-américaines.

Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu au neutre, gagnant 0,01% à 25 721 points, le Nasdaq en recul de 0,02% à 7431,50 points, et le S&P 500 en hausse de 0,01% à 2861,50 points.

Contexte

«Les tensions protectionnistes reviennent au premier plan avec l'entrée en application de nouvelles taxes douanières américaines et chinoises alors que Pékin tente de renouer le dialogue avec Washington», ont commenté les stratégistes du courtier Aurel BGC.

«Cette réouverture du dialogue doit encore faire la preuve que les Etats-Unis et la Chine sont capables de parler le même langage, avant d'espérer des négociations de plus grande ampleur», ont-ils ajouté.

Les États-Unis ont frappé jeudi de nouvelles taxes douanières 16 milliards de dollars de produits chinois, déclenchant des représailles immédiates de Pékin, alors même que des pourparlers ont repris pour enrayer la guerre commerciale entre les deux puissances.

«La valeur monétaire (de ces nouvelles taxes) est faible mais le geste est important et les opérateurs vont examiner tout développement», a estimé de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Les acteurs de marché vont également se concentrer sur la thématique monétaire.

La Réserve fédérale américaine (Fed), qui a publié mercredi soir le compte-rendu de sa dernière réunion monétaire, devrait «bientôt» relever ses taux vu la vive allure de la croissance des États-Unis.

L'institution a toutefois tiré la sonnette d'alarme sur l'impact potentiellement négatif sur l'économie d'une escalade dans la guerre commerciale.

Après la Fed, ce sera au tour de la Banque centrale européenne (BCE) de publier jeudi son compte-rendu, tandis que débutera le symposium de Jackson Hole.

«Jerome Powell doit s'exprimer demain (vendredi), ce qui devrait être intéressant alors que la Fed va probablement relever les taux en septembre, malgré les critiques récentes de Donald Trump», ont souligné les analystes d'Aurel BGC.

À l'étranger

Les Bourses chinoises ont terminé jeudi en ordre dispersé, surveillant de près les pouparlers sino-américains pour désamorcer leur conflit commercial, Hong Kong se repliant après 4 séances de hausse tandis que Shanghai et Shenzhen grignotaient quelque points.

Les investisseurs à Hong Kong marquaient une pause après avoir accumulé près de 3% de gains en quatre séances.

Les marchés restaient attentistes alors que des des pourparlers ont repris mercredi pour enrayer la guerre commerciale entre les deux puissances.

Ces négociations constituent la première réouverture d'un dialogue entre les deux pays depuis juin.

«Il y a peu de chance que la Maison Blanche se rétracte et n'engage pas une nouvelle série de hausses douanières», estime Guangzhou Wanlong Securities Consultant Co.

Les États-Unis ont frappé jeudi de nouvelles taxes douanières 16 milliards de dollars de produits chinois, déclenchant des représailles immédiates de Pékin, malgré le dialogue en cours à Washington

Les investisseurs restaient également attentifs aux ennuis judiciaires de proches du président Donald Trump.

À l’agenda 

Du côté des indicateurs, aux États-Unis, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage et les ventes de logements neufs en juillet sont attendus.

 

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

Tesla grimpe à Wall Street en attendant ses résultats

22/07/2020 | AFP

La société vaut environ 290 milliards de dollars à Wall Street actuellement.

Chahuté à Wall Street, Tesla garde le S&P 500 à portée de roues

14/07/2020 | AFP

Le titre du groupe californien a explosé de 258 % depuis le début de l’année et de 106 % entre avril et juin.

À la une

Les Canadiens disent non à la surveillance du télétravail!

Il y a 30 minutes | Olivier Schmouker

BLOGUE. Les milléniaux sont les plus horripilés par cette pratique qui gagne en popularité chez nous, selon une étude...

Ah, la Gaspésie!

Il y a 30 minutes | Daniel Lafrenière

BLOGUE INVITÉ. Après la déception de 2018, est-ce que l'expérience client fut à la hauteur cette fois-ci?

Bourse: baisse de fin de séance à Wall Street

Mis à jour le 11/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a accéléré ses pertes en fin de séance avec le recul des valeurs technologiques.