Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 23/08/2018 à 07:06, mis à jour le 23/08/2018 à 07:12

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 23/08/2018 à 07:06, mis à jour le 23/08/2018 à 07:12

(Photo: Getty)

La Bourse de New York pointe vers une ouverture à l'équilibre jeudi, les investisseurs se montrant circonspects en attendant de nouveaux développements dans les relations sino-américaines.

Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu au neutre, gagnant 0,01% à 25 721 points, le Nasdaq en recul de 0,02% à 7431,50 points, et le S&P 500 en hausse de 0,01% à 2861,50 points.

Contexte

«Les tensions protectionnistes reviennent au premier plan avec l'entrée en application de nouvelles taxes douanières américaines et chinoises alors que Pékin tente de renouer le dialogue avec Washington», ont commenté les stratégistes du courtier Aurel BGC.

«Cette réouverture du dialogue doit encore faire la preuve que les Etats-Unis et la Chine sont capables de parler le même langage, avant d'espérer des négociations de plus grande ampleur», ont-ils ajouté.

Les États-Unis ont frappé jeudi de nouvelles taxes douanières 16 milliards de dollars de produits chinois, déclenchant des représailles immédiates de Pékin, alors même que des pourparlers ont repris pour enrayer la guerre commerciale entre les deux puissances.

«La valeur monétaire (de ces nouvelles taxes) est faible mais le geste est important et les opérateurs vont examiner tout développement», a estimé de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Les acteurs de marché vont également se concentrer sur la thématique monétaire.

La Réserve fédérale américaine (Fed), qui a publié mercredi soir le compte-rendu de sa dernière réunion monétaire, devrait «bientôt» relever ses taux vu la vive allure de la croissance des États-Unis.

L'institution a toutefois tiré la sonnette d'alarme sur l'impact potentiellement négatif sur l'économie d'une escalade dans la guerre commerciale.

Après la Fed, ce sera au tour de la Banque centrale européenne (BCE) de publier jeudi son compte-rendu, tandis que débutera le symposium de Jackson Hole.

«Jerome Powell doit s'exprimer demain (vendredi), ce qui devrait être intéressant alors que la Fed va probablement relever les taux en septembre, malgré les critiques récentes de Donald Trump», ont souligné les analystes d'Aurel BGC.

À l'étranger

Les Bourses chinoises ont terminé jeudi en ordre dispersé, surveillant de près les pouparlers sino-américains pour désamorcer leur conflit commercial, Hong Kong se repliant après 4 séances de hausse tandis que Shanghai et Shenzhen grignotaient quelque points.

Les investisseurs à Hong Kong marquaient une pause après avoir accumulé près de 3% de gains en quatre séances.

Les marchés restaient attentistes alors que des des pourparlers ont repris mercredi pour enrayer la guerre commerciale entre les deux puissances.

Ces négociations constituent la première réouverture d'un dialogue entre les deux pays depuis juin.

«Il y a peu de chance que la Maison Blanche se rétracte et n'engage pas une nouvelle série de hausses douanières», estime Guangzhou Wanlong Securities Consultant Co.

Les États-Unis ont frappé jeudi de nouvelles taxes douanières 16 milliards de dollars de produits chinois, déclenchant des représailles immédiates de Pékin, malgré le dialogue en cours à Washington

Les investisseurs restaient également attentifs aux ennuis judiciaires de proches du président Donald Trump.

À l’agenda 

Du côté des indicateurs, aux États-Unis, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage et les ventes de logements neufs en juillet sont attendus.

 

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.