Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce jeudi

Publié le 19/07/2018 à 06:29, mis à jour le 19/07/2018 à 07:00

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce jeudi

Publié le 19/07/2018 à 06:29, mis à jour le 19/07/2018 à 07:00

[Photo: 123RF]

Les marchées pointent vers une ouverture en repli jeudi, prenant un peu de recul le temps de décortiquer les résultats d'entreprises qui commencent à affluer en Europe et sont déjà nombreux aux États-Unis.

Vers 7h ce matin, selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en baisse de 0,23% à 25 104 points, le Nasdaq en repli de 0,39% à 7375,75 points, et le S&P 500 en baisse de 0,31% à 2807,25 points.

Contexte

«Après la hausse des derniers jours de part et d'autre de l'Atlantique», les marchés semblent partis pour «végéter», ont relevé les analystes de Aurel BGC.

Outre les publications qui constituent l'essentiel de l'animation de la journée, les investisseurs ont pris connaissance dans la soirée du Livre beige de la Fed, qui fait état d'une inquiétude montante au sujet des tarifs douaniers, dans toutes les régions du pays, les manufacturiers se disant désormais préoccupés par le conflit commercial.

«Le Beige Book confirme ici noir sur blanc que la mise en place de tarifs douaniers inquiète fortement les entreprises aux États-Unis», ont observé les experts de Mirabaud Securities Genève.

«À cout terme la visite de Jean-Claude Juncker à Washington, prévue la semaine prochaine, et qui pourrait déboucher sur l'ouverture de négociations entre Bruxelles et l'administration américaine, est un rendez-vous important pour juger de la volonté réelle de la Maison Blanche de trouver une solution aux différents commerciaux», a ajouté Aurel BGC.

La rencontre entre le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et le président américain est prévue le 25 juillet à Washington.

À l'étranger

Les Bourses chinoises ont de nouveau clôturé dans le rouge jeudi malgré une ouverture en hausse comme la veille, affectées notamment par un nouvel accès de faiblesse du yuan par rapport au dollar.

Les tensions dans le bras de fer commercial qui oppose Washington à Pékin, continue d'occuper l'esprit des investisseurs. Larry Kudlow, conseiller économique du président Donald Trump, a affirmé mercredi à ce sujet que «la balle était dans le camp» de la Chine.

«Je crois que la Chine voudrait un accord (...) mais le président Xi ne le souhaite pas pour l'instant», a assuré Larry Kudlow sur la chaîne d'informations financières CNBC.

Au même moment, à Pékin, la Chine a annoncé qu'elle allait prendre des mesures supplémentaires contre les États-Unis, afin de «protéger ses droits et intérêts» face aux taxes douanières américaines visant l'aluminium et l'acier importés.

Les places financières de Chine continentale ont enchaîné une quatrième séance de baisse consécutive alors que le yuan poursuivait sa chute face au dollar, passant même la barre des 6,77 pour un dollar en cours de séance.

«Les signaux envoyés par la banque centrale montrent qu'elle ne défend aucune ligne et qu'elle est à l'aise avec la dépréciation progressive du yuan», a dit à Bloomberg Tommy Xie, un économiste de l'Oversea-Chinese Banking Corp.

Dans un contexte de course au désendettement du pays par les autorités en Chine, le marché spécule désormais sur un allègement de la politique monétaire chinoise afin d'éviter un envenimement du conflit sino-américain. Mais une politique monétaire plus souple risque de mettre sous pression le yuan, selon des analystes.

«Ca serait comme de franchir une limite essentielle. Particulièrement dans un contexte de marché affaibli, cela créerait l'inquiétude», a indiqué Shen Zhengyang, analyste chez Northeast Securities.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, les publications sont concentrées aux États-Unis avec l'activité industrielle dans la région de Philadelphie en juillet et les demandes hebdomadaires d'allocation chômage.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.