Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 17/08/2017 à 06:32, mis à jour le 17/08/2017 à 08:18

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 17/08/2017 à 06:32, mis à jour le 17/08/2017 à 08:18

Par lesaffaires.com

(Getty)

1. Contexte

Les investisseurs profitent des remous politiques à Washington pour prendre leur profits dans une séance par ailleurs placée sous le signe des banques centrales.

Les sièges laissés vides par les patrons qui les occupaient se multipliant autour de lui, Donald Trump a annoncé mercredi dans un tweet la dissolution de deux des instances l'entourant pour le conseiller en matière de politique économique.

«Les marchés actions reculent ce matin après trois jours consécutifs de gains solides», observe dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.

«L'humeur haussière est retombée mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter car les investisseurs prennent simplement leurs profits», a-t-il tempéré.

Mercredi, la Bourse de New York avait terminé sur une petite hausse à l'issue d'une séance chahutée par de nouvelles secousses politiques à Washington, et par la prudence affichée par la Réserve fédérale (Fed) dans le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire.

Selon ces minutes, plusieurs membres de la banque centrale américaine estiment que cette dernière peut se montrer «patiente» avant de décider de remonter une nouvelle fois ses taux. Le document fait aussi état de divisions et de doutes au sein du Comité de politique monétaire (FOMC) sur le sujet de l'inflation, qui peine à accélérer ces derniers mois aux États-Unis.

Les investisseurs prendront également connaissance ce jeudi du compte-rendu de la réunion de politique monétaire du 20 juillet de la Banque centrale européenne.

2. Prévisions

Les contrats à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne la tendance, affichaient -0,18%. Ceux du Nasdaq, à dominante technologique, annonçaient une baisse de 0,33%. Tandis que ceux de l'indice élargi SP 500 enregistraient des gains de 0,18%.

Les contrats à terme de septembre sur l'indice canadien S&P/TSX diminuaient de leur côté de 0,16%.

Référence au Québec, le baril de Brent pour livraison en octobre restait stable à 50,27 dollars.

3. À l'étranger

La Bourse de Hong Kong a terminé en baisse (-0,24%) jeudi tandis que celles de Shanghai (0,68%) et Shenzhen (0,58%) finissaient en hausse dans l'attente de résultats de sociétés.

La Bourse de Hong Kong a reculé en dépit de la hausse du géant de l'internet Tencent qui a annoncé une hausse de ses bénéfices, sa meilleure croissance en sept ans.

Sur les places de Chine continentale, «la progression du marché indique que les inquiétudes provoquées par la baisse de vendredi dernier se sont apaisées. Les investisseurs ont repris confiance», a estimé Zhang Yanbing, un analyste de Zheshang Securities.

L'euro baissait de nouveau un peu face au dollar jeudi, dans un marché peinant à accrocher un cap du fait d'un regain d'inquiétude politique et économique aux États-Unis lestant le billet vert.

«Le dollar n'a pas connu un très bon jour mercredi en raison de nouvelles économiques et politiques» en provenance des États-Unis, avec en particulier un regain de pression sur le président américain Donald Trump critiqué en raison de ses déclarations virulentes après les violences de Charlottesville, a observé Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities.

4. Agenda

Sur le plan des indicateurs, le marché sera attentif à la publication de l'activité industrielle dans la région de Philadelphie pour le mois d'août ainsi que des demandes hebdomadaires d'allocation chômage. 

Sont également attendus la production industrielle pour juillet et l'indicateur composite de l'activité économique du Conference Board pour ce même mois.

Chez nous, Statistique Canada rend publiques des données sur le secteur manufacturier pour le mois de juin.

L'Institut Fraser rend publique une étude sur le marché immobilier et les taux d'intérêt hypothécaires au Canada.  

Et à Ottawa, le directeur parlementaire du budget rend public un rapport sur le suivi économique et financier pour le mois d'août.

5. Titres en actions

Le groupe canadien Valeant Pharmaceuticals a annoncé que la FDA, l'autorité américaine du médicament, considérait que toutes les questions liées à l'inspection menée dans l'usine de sa filiale Bausch + Lomb à Tampa étaient en cours de résolution «de manière satisfaisante». Selon des analystes, cette nouvelle laissait penser que le lancement d’un traitement du glaucome et de l'hypertension oculaire (solution ophtalmique de latanoprostène bunod) mis au point par la biotech française Nicox et cédé en licence à Bausch + Lomb, prendrait du retard.

Le premier groupe de distribution mondial, l'américain Wal-Mart, a annoncé jeudi un bénéfice net en baisse de 23,2% au 2e trimestre mais a néanmoins dégagé des résultats supérieurs aux attentes du marché. Le bénéfice net s'est établi à 2,899 milliards de dollars et le chiffre d'affaires à 123,355 milliards (+2,1%), au-dessus des attentes de analystes. Le bénéfice ajusté par action, la référence en Amérique du nord, est de 1,08 dollar, supérieur d'un cent aux prévisions des analystes.

Alibaba, le numéro un chinois de la vente en ligne, a vu son bénéfice net "part du groupe" bondir de 94% au premier trimestre de son exercice 2017/18, à 14,68 milliards de yuans (2,17 milliards de dollars), dopé par les transactions mobiles et l'informatique dématérialisée (cloud). Au cours du trimestre s'achevant fin juin, le géant du web chinois coté à New York a vu son chiffre d'affaires s'envoler de 56% à 50,18 milliards de yuans (7,4 milliards de dollars), a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

General Motors (TSX:GMM.U) va retirer ses actions de la Bourse de Toronto à compter de la fin du mois de novembre. Les actions du constructeur automobile continueront à se transiger à New York.

Metro (MRU, 42,64$): l’épicier est bien équipé pour contrer la hausse du salaire minimum. La hausse de 32% du salaire minimum en Ontario d’ici janvier 2019 est un important vent contraire pour tous les épiciers, mais Metro devrait bien s’en tirer, croit Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux.

LXRandCo. (LXR, 6,48$): l’expert du vintage de Montréal investit dans sa croissance rapide. Entrée en Bourse en juin, le détaillant niché de sacs à main de luxe vintage LXR Produits de luxe international met l’accent sur sa croissance, mais les profits ne sont pas encore au rendez-vous.

BRP (DOO, 40,43$): l’embellie économique justifie une évaluation plus élevée. L’embellie économique aux États-Unis et dans les pays développés de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) devrait donner un nouvel élan au titre de BRP qui a déjà bondi de 43% depuis le début de l’année, croit Cameron Doersken, de la Financière Banque Nationale.

La compagnie allemande en déroute Air Berlin est en contact avec trois prétendants à la reprise de certaines de ses activités mais tous les emplois ne pourront pas être sauvés, a prévenu jeudi son patron. En plus de Lufthansa, la britannique Easyjet et Condor, compagnie allemande appartenant au groupe de tourisme britannique Thomas Cook, sont citées par plusieurs médias.

Areva quittera définitivement la Bourse de Paris lundi prochain, une nouvelle étape symbolique dans la restructuration douloureuse de l'ex-fleuron du nucléaire français.

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 43 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»