Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce jeudi

Publié le 10/05/2018 à 07:08

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce jeudi

Publié le 10/05/2018 à 07:08

Les indices poitent vers une ouverture en légère hausse, jeudi matin. Les investisseurs attendent avec optimisme les plus récentes données sur l'inflation.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, recule de 0,08%, à 24 483 points. Celui de l'indice élargi S&P 500 gagne en revanche 0,04% à 2697 points, et celui du Nasdaq, à dominante technologique, monte de 0,11% à 6903,50 points. 

Contexte

Comme ses homologues européennes, Wall Street a profité mercredi de la hausse du baril, mais semblait prendre le temps de digérer jeudi matin alors que les cours du pétrole continuaient à s'élever, portés par une demande en hausse et l'annonce mardi de la sortie des États-Unis de l'accord conclu en 2015 avec l'Iran.

‹Signalons que si la majeure partie des indices seront ouverts en zone euro, le fait que ce soit l'Ascension va largement réduire les volumes sur les marchés», ont souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.

À l'étranger

Pyongyang a libéré trois Américains, accueillis jeudi par le président américain Donald Trump qui a salué le geste de «bonne volonté» de la part de Kim Jong Un qu'il doit rencontrer dans les semaines à venir.

«La Corée du Nord a changé de cap et s'est montrée coopérative en libérant des Américains qu'elle détenait. Cette dissipation des risques liés à la Corée du Nord, qui se confirme, est positive pour les marchés asiatiques», a commenté pour l'agence Bloomberg Kenji Abe, analyste chez Okasan Securities.

Les places asiatiques ont été soutenues par les gains enregistrés mercredi par la Bourse de New York.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda est essentiellement américain avec les demandes hebdomadaires d'allocation chômage et les prix à la consommation en avril.

Avant l'ouverture des marchés européens, la Chine a aussi publié ses chiffres d'inflation pour avril marqués par un net reflux, tandis que les prix à la production ont accéléré après une longue période d'essoufflement.

Les investisseurs surveilleront par ailleurs la décision de la Banque d'Angleterre (BoE). «Si aucune hausse de taux n’est à attendre cet après-midi lors de la réunion de la BoE, il sera cependant très intéressant de se reporter aux commentaires du gouverneur Mark Carney qui a récemment fait des déclarations prudentes à la suite d'une série de mauvaises statistiques macroéconomiques», a noté Mirabaud.

Titres en actions

L'Athabasca Oil Corporation(ATH, 1,91$) a publié les résultats d'un premier trimestre loin sous les attentes des analystes, mais son titre a tout de même pris 61% ces derniers mois, sur fond des cours grimpants du pétrole. Desjardins Marché des capitaux prévoit un second trimestre beaucoup plus fluide.

La société Roku(ROKU, 36,08$US) a bondi de 4,2% dans les échanges avant l'ouverture après avoir publié de solides résultats trimestriels, hier soir. Le fabricant de récepteurs vidéo bon marché pour téléviseurs connectés a surpassé les attentes, avec des revens de 75,1M$US, en hausse de 55%.

La Royal Bank of Scotland(RBS, 7,61$US) a pris 4,3% tôt ce matin sur les talons d'une annonce de règlement avec le Département américain de la Justice. La banque a accepté de payer 4,9G$US en pénalité pour éviter une fouille plus approfondie de son rôle dans la vente d'actifs toxiques entre 2005 et 2007.

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.