Bourse: ce qui bouge sur les marchés mercredi

Publié le 05/12/2018 à 07:01

Bourse: ce qui bouge sur les marchés mercredi

Publié le 05/12/2018 à 07:01

[Photo : 123rf]

La Bourse de New York est fermée mercredi, après avoir flanché la veille en raison de craintes d'un éventuel ralentissement de l'économie américaine.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,36 % à 25 137 points selon les contrats à terme. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,63 % %, à 6846 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,53% à 2716 points.

Contexte

Ce retour au vert durant la journée de pause en hommage à l'ancien président américain George H. W. Bush fait suite «au véritable effondrement des marchés» de la veille, comme l'avaient anticipé les experts de Mirabaud Securities Genève, qui considéraient toutefois la débâcle américaine comme «exagérée».

«La vitesse à laquelle les marchés ont évolué vers des inquiétudes au sujet des perspectives de croissance semble surprenante étant donné que les données économiques américaines semblent plutôt solides jusqu'à présent», a estimé de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Principal sujet de préoccupation des marchés: la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, qui pèse déjà sur la croissance mondiale.

Après avoir réservé lundi un accueil très positif aux avancées entre le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping lors du sommet du G20 en Argentine, les courtiers semblaient beaucoup moins emballés devant l'ampleur des progrès à réaliser en moins de 90 jours, la durée de la trêve décidée entre les deux pays.

«Il est compréhensible de s'inquiéter au sujet de ce qui pourrait se passer au cours des 90 prochains jours (...) mais s'inquiéter au sujet d'une possible récession semble un peu prématuré», a indiqué M. Hewson.

Alors que la Chine a promis mercredi des efforts pour parvenir rapidement à un accord commercial avec les États-Unis, côté américain, Donald Trump soufflait à nouveau le froid.

À l’étranger

Les places boursières chinoises ont terminé en baisse mercredi, dans le sillage de Wall Street, toujours sceptiques sur la trêve dans le conflit commercial sino-américain et désormais inquiètes d'une possible décélération de la croissance américaine.

Les opérateurs de marché ont particulièrement réagi aux embardées de Donald Trump autour de l'accord conclu avec son homologue chinois Xi Jinping pour apaiser les tensions commerciales.

Mardi, le président américain a de nouveau soufflé le chaud et le froid, laissant la porte ouverte sur Twitter à une prolongation de la trêve commerciale avec la Chine.

Les investisseurs se sont sentis «probablement dupés, voire piégés» par les commentaires prédisant un apaisement des tensions commerciales après le G20, a estimé Stephen Innes, un analyste de Oanda.

«Si la guerre commerciale est certainement la première cause du sentiment mondial de risque», a-t-il ajouté, les marchés s'inquiètent également de «points d'irritation familiers». Parmi eux, le rapprochement des taux d'intérêt américains à deux et dix ans – un indicateur de la préoccupation des investisseurs quant aux perspectives économiques de long terme – figure en bonne place.

Sur le front des valeurs, le secteur de l'énergie a pâti du reflux des cours du pétrole, pénalisés par une augmentation des stocks américains et par l'incertitude autour d'un potentiel accord de réduction de la production lors des réunions semestrielles de l'Opep cette semaine.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, avant la séance, un indice indépendant a indiqué que l'activité dans les services s'était nettement redressée en novembre en Chine.

Le reste de l'agenda est essentiellement américain, avec l'indice ISM d'activité dans les services en novembre et les créations d'emplois dans le secteur privé (enquête ADP) pour le même mois.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.