Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 04/09/2019 à 07:02

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 04/09/2019 à 07:02

(Photo: archives)

La Bourse de New York semble vouloir rebondir à l'ouverture mercredi, à la faveur d'un baromètre d'activité chinois et tandis que la perspective d'un Brexit sans accord semblait perdre du terrain.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,76%, à 26 320 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 1,01% à 7694,25 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,77% à 2928,25 points.

Contexte

La hausse des marchés européens est encouragée «par le PMI des services chinois, qui suggère que les mesures de relance prises par Pékin commencent peut-être à porter leurs fruits», a souligné dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

L'activité dans les services en Chine a en effet connu en août son rythme de progression le plus rapide depuis quatre mois, selon un indice indépendant publié mercredi, malgré un contexte de guerre commerciale avec Washington.

«Le rebond du Hang Seng à Hong Kong est une autre nouvelle positive», a ajouté M. Le Liboux, après que des médias ont rapporté que la cheffe de l'exécutif hongkongais envisageait de retirer le texte sur les extraditions, à l'origine de la crise politique.

Le fait qu'une sortie sans accord de l'Union européenne semblait s'éloigner contribuait également au soulagement des investisseurs, même si "le Brexit est un feuilleton sans fin", selon le spécialiste.

Mardi, le chef du gouvernement conservateur a essuyé un cinglant revers à la Chambre des communes, désavoué par une majorité de députés qui ont approuvé une motion leur permettant de prendre le contrôle de l'agenda parlementaire, normalement détenu par le gouvernement.

Grâce à cette motion, les opposants à Boris Johnson pourront présenter mercredi un texte de loi contraignant le Premier ministre à demander à l'Union européenne un nouveau report du Brexit au 31 janvier 2020 au cas où aucun accord de retrait ne serait conclu avec Bruxelles dans les prochaines semaines.

Un nouveau bras de fer est donc attendu mercredi au Parlement britannique entre Boris Johnson et les députés qui veulent empêcher un Brexit sans accord, épreuve de force qui pourrait déboucher sur des élections législatives anticipées.

À l’étranger

Les Bourses chinoises ont repris mercredi de la vigueur, surtout Hong Kong après des informations de presse selon lesquelles l'exécutif local envisagerait l'abandon définitif de son projet de loi sur les extraditions, tandis qu'à Tokyo les échanges sont restés poussifs.

L'indice Hang Seng de Hong Kong a fini sur un bond de 3,9% à 26 523,23 points. Il est monté en flèche dans l'après-midi après que des médias locaux ont affirmé que la cheffe de l'exécutif, Carrie Lam, avait l'intention d'abandonner le projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine continentale.

Ce projet de loi avait été le détonateur de la profonde crise politique qui secoue la mégapole financière depuis des mois. Sa suspension mi-juin n'avait pas apaisé les tensions, et les manifestants ont depuis largement étendu leurs revendications pour dénoncer le recul des libertés et l'ingérence grandissante de la Chine dans ce territoire semi-autonome.

Un retrait complet de ce projet indiquerait que «les autorités veulent être accommodantes», mais «des risques demeurent» car la contestation va désormais bien au-delà de ce «texte haï», notait avec prudence Neil Wilson, chef analyste chez Markets.com.

Les Bourses de Chine continentale ont également bien progressé, soutenues par ailleurs par une bonne activité dans les services en août dans le pays: l'indice composite de Shanghai a grimpé de 0,93% à 2957,41 points et celui de Shenzhen a pris 0,67% à 1636,40 points.

La bonne tenue de l'indice PMI pour les services indique une potentielle marge de progression de l'économie chinoise «notamment du côté de la consommation», a commenté Zhang Qi, analyste chez Haitong Securities.

«Les investisseurs ont digéré les tensions commerciales persistantes et se concentrent davantage sur des facteurs intérieurs», a-t-il ajouté.

En revanche la Bourse de Tokyo, qui a l'oeil beaucoup plus braqué sur les Etats-Unis, a connu une nouvelle séance morose après la contraction surprise d'un indicateur manufacturier américain en août et de nouvelles menaces de Donald Trump visant la Chine.

À l’agenda

Aux États-Unis, les chiffres de la balance commerciale pour juillet ainsi que la publication du Livre Beige de la Fed, un rapport de conjoncture de la Banque centrale américaine, complètent l'agenda du jour.

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.