Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 03/04/2019 à 07:07

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 03/04/2019 à 07:07

[Photo : 123rf]

La Bourse de New York semble vouloir débuter la journée du bon pied mercredi matin, toujours confiante dans l'issue des négociations commerciales sino-américaines alors qu'une nouvelle salve de négociations débute à Washington.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,41% à 26 261 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, prend 0,56% à 7561 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,50% à 2881,25 points.

Contexte

Les discussions entre la Chine et les États-Unis doivent reprendre à Washington ce mercredi, et selon le président américain Donald Trump, elles «se passent très bien» jusqu'ici.

«On pense que 90% des négociations commerciales ont eu lieu, mais les 10% restants seront probablement difficiles», a estimé de son côté David Madden, un analyste de CMC Markets.

En Europe, «le dénouement est proche sur le Brexit. Theresa May et Jeremy Corbyn, en tant que chefs de file des deux principaux partis britanniques, vont devoir s'entendre si le Royaume-Uni veut quitter de manière ordonnée l'UE dans les jours ou semaines à venir», a observé dans une note Tangi Le Liboux, stratégiste pour le courtier Aurel BGC.

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mardi soir son intention de réclamer aux dirigeants européens un nouveau report, se tournant également vers le leader de l'opposition Jeremy Corbyn pour tenter de sortir de l'impasse au Parlement, après le rejet à trois reprises de l'accord de retrait négocié avec Bruxelles.

À l’étranger

Les Bourses chinoises ont terminé en hausse mercredi, sur fond d'optimisme quant à un possible accord entre la Chine et les Etats-Unis pour mettre fin à leurs différends commerciaux et après des indicateurs économiques encourageants.

Un certain optimisme dominait à quelques heures de la reprise à Washington des pourparlers entre la Chine et les Etats-Unis pour tenter de résoudre leur guerre commerciale, alors que des informations de presse évoquaient l'imminence d'un accord.

«Les premières indications suggèrent que les négociations commerciales progressent et que des différends persistent sur les termes de sa mise en application», souligne l'analyste Michael Hewson du cabinet CMC Markets UK.

Le Financial Times avait rapporté mercredi que Washington et Pékin étaient sur la bonne voie pour signer un accord historique.

«Ils en seraient à discuter des derniers 10% de l'accord, probablement la partie la plus délicate à négocier», ajoute M. Hewson en se rapportant aux informations du journal.

En Chine continentale, les marchés étaient également confortés par des indicateurs économiques encourageants pour le mois de mars.

L'activité dans les services en Chine a ainsi progressé en mars à son rythme le plus rapide depuis 14 mois, soutenue par une demande plus forte et des politiques gouvernementales favorables, selon un indice indépendant publié par le groupe de médias Caixin.

Les entreprises de services ont enregistré «une accélération robuste» de leurs carnets de commandes, la plus forte depuis janvier 2018.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, les créations d'emplois dans le secteur privé aux États-Unis (enquête ADP) ainsi que l'indice ISM non manufacturier pour le mois de mars sont aussi attendus.

À suivre dans cette section


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

Bourse: le S&P/TSX termine une bonne année 2019 sur un léger recul

L’indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto a terminé la séance de mardi en baisse de 35 points.

Bourse: un scénario émerge pour 2020

BLOGUE. Le rétablissement de l'économie et des profits domine les pronostics, mais la Bourse a pris les devants.

À la une

À surveiller : Dollarama, Air Canada et Walmart

Il y a 32 minutes | Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Dollarama, Air Canada et Walmart? Voici quelques recommandations d’analystes.

10 choses à savoir mercredi

Avoir une auto nuit à votre santé. Ces logements flottants contre la pénurie? Comment relancer le Marathon de Montréal!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

06:54 | LesAffaires.com et AFP

«La capacité de Wall Street à digérer l'avertissement d'Apple rassure.»