Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 19/02/2019 à 06:54

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 19/02/2019 à 06:54

[Photo : 123rf]

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en baisse mardi, les investisseurs revenant d'un jour férié s'inquiétant des derniers développements dans les discussions commerciales sino-américaines.


Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,31% à 25 808 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,27 % %, à 7044,75 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,32% à 2768,50 points.


Contexte


«L’incertitude politique demeurera en toile de fond, à la fois concernant les négociations commerciales entre Pékin et Washington, au fur à mesure qu'approche la date limite du 1er mars, et les turpitudes politiques britanniques liées au Brexit», a anticipé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque. «À ce sujet, il est peu probable d’avoir de nouveaux éléments décisifs sous peu. Fondamentalement, le marché semble avoir bien intégré la baisse de la croissance dans les cours».


En revanche, selon lui, «les investisseurs semblent encore peut-être un peu trop optimistes à propos de l'issue des négociations» entre la Chine et les États-Unis, qui doivent reprendre mardi dans la capitale américaine et devraient rester au coeur de l'attention.


Les discussions vont d'abord se dérouler entre numéros 2, avant de se poursuivre entre ministres jeudi, a indiqué la Maison Blanche.


Vendredi, Donald Trump avait évoqué la possibilité d'étendre la trêve négociée avec son homologue chinois Xi Jinping au-delà du 1er mars, date à laquelle les États-Unis avaient menacé de faire passer de 10% à 25% les droits de douane sur des produits chinois représentant 200 milliards de dollars d'importations annuelles.


«La semaine dernière nous avons entendu que des progrès avaient été faits et les investisseurs ont toujours de l'espoir» et «voient dans le simple fait que les négociations continuent un signe positif», a estimé pour sa part David Madden, un analyste de CMC Markets.


À l’étranger


La Bourse de Hong Kong a trébuché mardi, tandis que Shanghai terminait à l'équilibre, les marchés reprenant leur souffle après leur forte hausse de la veille, suspendus à la reprise à Washington des négociations commerciales sino-américaines.


Les investisseurs restaient optimistes quant à la possibilité que les Etats-Unis et la Chine concluent un accord, alors que les pourparlers pour tenter de résoudre leur guerre commerciale reprennent ce mardi à Washington.


Mais la prudence a semblé l'emporter sur l'optimisme. En outre, en raison de la fermeture de Wall Street lundi pour cause de jour férié, les marchés chinois ont peiné mardi à se trouver une direction, clôturant en ordre dispersé.


Après deux jours de négociations la semaine dernière à Pékin, le président américain Donald Trump avait salué des discussions «très productives» et évoqué la possibilité d'étendre au-delà du 1er mars la trêve commerciale conclue avec Pékin.


Pour autant, l'envolée des Bourses chinoises lundi n'a pas «manqué de surprendre, étant donné que les négociateurs se sont quand même quittés la semaine dernière à Pékin sans aucun résultat concret», estime Jeffrey Halley, analyste du courtier OANDA.


«Sans vouloir plomber l'ambiance, je ne vois pas pour l'heure des tonnes d'optimisme sur les Bourses mondiales, les marchés des changes ou de l'énergie, et je ne vois aucune issue concrète se dessiner», insiste-t-il. «Les retombées, si aucun accord n'est trouvé, pourraient être dévastatrices.»


À l’agenda


Les investisseurs demeurent attentistes avant la publication de minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi.


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

07:01 | LesAffaires.com et AFP

«La nervosité persiste.»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

25/03/2019 | LesAffaires.com et AFP

«Les inquiétudes liées à l'économie mondiale sont de retour.»

À la une

Est-ce la tâche du gouvernement de sauver nos sièges sociaux?

BLOGUE INVITÉ. Le gouvernement doit tout faire pour éviter que certaines entreprises dites stratégiques soient vendues.

Que faut-il savoir sur Huawei?

Les consommateurs apprécient ses appareils, mais les États s'inquiètent de la proximité entre l'entreprise et Pékin.

À surveiller : Loblaw, BRP et Blackberry

Que faire avec les titres de Loblaw, BRP et Blackberry? Voici quelques recommandations d’analystes.