Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 10/11/2020 à 08:04, mis à jour le 10/11/2020 à 08:38

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 10/11/2020 à 08:04, mis à jour le 10/11/2020 à 08:38

« Les investisseurs sont désormais de nouveau en mode de négociation “risqué” ». (Photo: Getty Images)

L’annonce d’un candidat-vaccin prometteur continue de laisser sa marque sur les marchés mardi matin peu avant l'ouverture de Wall Street. 

L’indice CAC 40 avançait de 0,89 % à 5384 points vers 08H30. Londres suivait la même tendance, alors que Francfort restait autour de l’équilibre.

« Les investisseurs sont désormais de nouveau en mode de négociation “risqué” », observe Pierre Veyret, analyste technique d’ActivTrade. Selon lui, ils « anticipent désormais la fin de la crise du coronavirus », en se tournant de nouveau vers des secteurs décotés. 

À l’inverse, les valeurs technologiques étaient plus en peine. Aux États-Unis, le contrat à terme de l’indice Nasdaq, spécialisé dans ce secteur, reculait de 1,70 % alors que celui du Dow Jones progressait de 0,66 %. Le S&P 500 baissait de 0,23 %.

Si les investisseurs ont « de grands espoirs », il reste encore « un long chemin à parcourir » avant que le vaccin ne soit diffusé à grande échelle, souligne toutefois David Madden, analyste de CMC Markets. 

Le nombre de contaminations à la Covid-19 est toujours très fort aux États-Unis et en Europe. Sur le Vieux continent, les effets des mesures de restrictions se font sentir sur l’économie. 

Aux États-Unis, le président sortant Donald Trump n’a toujours pas concédé sa défaite face à Joe Biden lors de l’élection du 3 novembre et a engagé de nombreux recours juridiques. 

Les Bourses de Tokyo et Hong Kong ont encore progressé mardi, surfant sur les espoirs autour d’un vaccin contre le coronavirus, tandis que les marchés de Chine continentale ont été cueillis à froid par un indicateur décevant.

À Tokyo, l’indice vedette Nikkei a connu une sixième séance consécutive de hausse, tout en ralentissant nettement la cadence au fil de la séance (+0,26 % à 24 906 points en clôture). L’indice élargi Topix a pris 1,12 % à 1 701 points.

L’indice Hang Seng de Hong Kong s’est lui apprécié de 1,1 % à 26 301 points.

Tokyo et Hong Kong ont embrassé la vague d’optimisme provoquée la veille sur les Bourses occidentales par l’annonce de l’américain Pfizer et de l’allemand BioNTech de résultats très positifs de leur vaccin en développement contre le coronavirus, avec une efficacité de 90 %.

De leur côté, l’indice composite de Shanghai a perdu 0,4 % à 3 360 points et celui de Shenzhen a cédé 1,05 % à 2 309 points.

L’inflation en Chine a ralenti plus que prévu en octobre (+0,5 %), et les prix à la production ont baissé de 2,1 % comme en septembre, selon des données publiées mardi suggérant que la reprise économique dans le pays demeure fragile malgré tout.

Du côté du pétrole

L’envol du marché du pétrole se poursuivait comme la veille, dopé à la fois par le vaccin de Pfizer/BioNTech et par un possible prochain ajustement des coupes de production d’or noir des pays de l’OPEP+ pour soutenir davantage les prix.

Le cours du baril de brut américain WTI gagnait 0,35 % à 40,43 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord bondissait de 0,68 % à 42,69 dollars.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.